Publié le

La couronne tchèque

La Couronne tchèque, connue sous le nom de « Koruna česká » en tchèque, est la monnaie officielle de la République tchèque depuis 1993. La couronne tchèque est divisée en 100 haléřů.

La couronne tchèque

La Tchéquie est membre de l’Union européenne depuis mai 2004. N’étant pas membre de l’Union monétaire européenne, la couronne tchèque est la seule unité monétaire légale du pays. Son histoire est étroitement liée à l’évolution politique et économique de la région au fil des siècles. La Tchécoslovaquie est devenue un État indépendant en 1918. Le pays adopte la Couronne tchèque, monnaie officielle du pays avec la sortie d’une nouvelle série de billets et de pièces.

  • Billets en cours : 5 000 couronnes, 2 000 couronnes, 1 000 couronnes, 500 couronnes, 200 couronnes, 100 couronnes.
  • Pièces en cours : 50 couronnes, 20 couronnes, 10 couronnes, 5 couronnes, 2 couronnes, 1 couronne et 50 hellers.
billets couronne tchèque

Comment changer son argent à Prague ?

De nombreux commerçants et restaurants de Prague acceptent le paiement en espèces ou par carte bancaire en euro. Cependant, les taux appliqués sont très défavorables. Pour faciliter les retraits, les distributeurs sont nombreux à Prague, spécialement dans les centres-villes. Toutefois, attention aux frais bancaires ! En règle générale, les cartes bancaires sont acceptées quasiment partout. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à ce que le montant soit toujours indiqué en couronnes tchèques sur les terminaux.

Les bureaux de change sont nombreux à Prague.  Vous en trouverez à l’aéroport, dans les gares et dans le centre ville. Les banques proposent également des services de change mais leur taux est moins favorable. Nous déconseillons également  de changer vos euros dans les aéroports. Les marges appliquées sont élevées en raison du montant du loyer lui-même assez élevé.

Donc au moment de changer vos devises, demandez bien le montant de couronnes que l’on vous remettra. Les bureaux affichant « 0% de commission » ou avec de très bons taux de change cachent souvent un « hic ».

Loi de décembre 2018

Le Parlement tchèque a d’ailleurs adopté des mesures pour protéger les touristes contre les pratiques abusives de certains bureaux de change. Selon la Banque nationale tchèque (CNB), il est interdit de facturer une commission pour une transaction de change, sauf exceptions comme l’échange de pièces et de chèques. De plus, les clients ont le droit d’annuler une transaction de change dans un délai de trois heures après son exécution, sans frais et sans avoir à fournir de justification. Cette mesure vise à renforcer la protection des consommateurs et à assurer des pratiques plus transparentes dans les services de change.

Le Parlement adopte donc cette loi en décembre 2018 et est entrée en vigueur le lundi 1ᵉʳ avril 2019.

bureau de change pour changer vos couronne tchèque

En savoir plus

Pour en savoir plus voici notre fiche pays !

L’Office du tourisme tchèque, rue Bonaparte à Paris, vous renseignera également au mieux .

Voici notre sélection de sites à visiter pour rêver avant le voyage :