Publié le

Acheter du sol péruvien

Il vous faudra acheter du sol péruvien si votre prochaine destination est le Pérou!  C’est un pays d’Amérique du Sud, sa capitale est Lima et sa devise est donc le sol péruvien . Le pays est célèbre pour sa richesse culturelle et historique, notamment l’héritage de la civilisation inca, avec le célèbre site du Machu Picchu, l’une des sept merveilles du monde.

Le sol péruvien

Le sol péruvien (PEN) est la monnaie officielle du Pérou depuis 1991. Il a remplacé l’inti, après une période d’hyperinflation. Puis, en 2015, son nom est simplifié de « nuevo sol » à simplement « sol ». Le sol péruvien (PEN) est une des monnaies les plus stables d’Amérique latine.

Les illustrations sur les billets péruviens représentent une combinaison de personnages historiques, de symboles culturels, de lieux emblématiques et de la biodiversité du Pérou.

Le mot « sol » vient du mot espagnol signifiant soleil. Nuevo sol signifie « nouveau soleil ».

Les billets rendent hommage à l’histoire du Pérou.

Les pièces et billets en cours de validité sont les suivants :

  • Pièces en cours : 10, 20, 50 céntimos ; 1, 2, 5 soles.
  • Billets en cours : 10, 20, 50, 100, 200 soles.

Où changer au Pérou?

Le Pérou est un pays en cours de développement, qui est célèbre pour sa culture et ses paysages ainsi que sa gastronomie. Les paiements en cartes bancaires ne sont pas fréquents et n’arrangent pas les locaux. Il est donc conseillé de partir avec pas mal d’espèces.

La devise officielle du Pérou est le Sol (PEN), c’est la monnaie locale et la plus utilisée. Néanmoins, vous pouvez payer en dollar dans de nombreux commerces, les prix sont souvent affichés en dollar. Il est donc bon d’avoir un peu des deux monnaies mais privilégier le sol.

Sur place, vous trouverez des bureaux de change (casas de cambio) et des banques qui vous proposent de faire de l’échange de devise. Le taux est bon, souvent proche du taux interbancaire.

Pour les retraits, evitez de retirer de l’argent dans des guichets non bancaires (frais cachés)ou dans des zones peu sûres. Les frais varie selon votre banque, certaines ne prennent pas de frais. Le désavantage des retraits, est la quantité maximum que vous pouvez retirer. En effet, elle est en général très limitée (dans les 200€). Les frais se cumulent donc assez rapidement.

Bon à savoir

-Le Pérou est divisé en trois zones principales : la côte, l’amazone et entre les deux la cordillères de Andes.

-Le mal d’altitude affecte pas mal de voyageurs,notamment si vous visitez les Andes. Lorsque vous montez en altitude,votre corps souffre du manque d’oxygène.

Les bus sont le mode de transport le plus populaire au Pérou, également pour les longues distances. Optez pour des compagnies de bus réputées pour limiter le risque d’accidents. Dans les bus, réglez en cash !

-L’anglais n’est pas encore répandu partout au Pérou. Avoir une compréhension minimale de l’espagnol est trés utile.

Conduire au Pérou est possible avec un permis international, mais pas recommandé partout (trafic dangereux et routes dangereuses en montagne).

-Le climat varie énormément : désert sur la côte, froid en altitude, humide dans la jungle.

-Les taxis sont bon marché en ville, mais : toujours négocier le prix avant (pas de compteur).

En savoir plus

Pérou, préparez votre voyage

Un voyage au Pérou, toutes les informations !

Au gout d’Emma