Publié le

Fin du billet de 1000 couronne danoises

C’est effectivement la fin annoncée de ce billet de 1000 couronnes danoises. Le 30 novembre 2023, la Nationalbank (Banque nationale du Danemark) a annoncé qu’elle retirerait définitivement de la circulation le billet de 1 000 couronnes danoises le 31 mai 2025. Ce communiqué marque officiellement la fin de la plus grosse coupure du pays scandinave, mais quelles sont les raisons de cette disparition ?

Fin du 1000 couronnes danoises

Emission du billet de 1000 couronnes danoises

Émis pour la première fois en 1975, en pleine période d’inflation à la suite des chocs pétroliers, le billet de 1000 couronnes danoises s’apprête donc à disparaître un demi-siècle plus tard. Sur sa dernière version, mise en circulation en 2009 dans le cadre de la série des « ponts », il arbore au recto le pont du Grand Belt (Storebæltsbroen). Au verso, on retrouve le char solaire de Trundholm, un artefact en bronze datant d’environ 1400 avant notre ère, symbole du patrimoine archéologique danois.

Pourquoi le billet de 1000 couronnes danoises disparait ?

Les raisons de sa suppression de la circulation sont multiples. Tout d’abord, il est important de comprendre que les billets de grandes coupures sont souvent cibles de contrefaçons. C’est en ce sens que la banque centrale danoise converge afin de lutter contre la criminalité économique. De plus, un autre argument est de mise quant à cette décision. En effet, les paiements numériques ne cessent de gagner de l’importance au fil du temps. On estime aujourd’hui que moins de 10% des paiements en boutique s’effectuent en liquide au Danemark, principalement de faibles montants. On comprend donc assez facilement que la population accorde peu d’importance à cette coupure.

Après le 31 may 2025, nous ne pourrons donc plus racheter ce billet.

La seule solution pour le changer sera de vous rendre du Danemark, à Aarhus, Odense and Copenhagen.

De nouveaux billets au Danemark ?

Si les paiements en carte sont très répandus au Danemark, la Banque Centrale renouvelle sa volonté de conserver les billets « papier ». Elle ainsi annoncé qu’il y aurait de nouveaux billets en 2028-2029 : 50, 100, 200 et 500 couronnes.

Comme à leur habitude, les citoyens danois et groenlandais prendront part aux choix artistiques des billets. Nous savons d’ores et déjà que nous retrouverons Hans Christian Andersen, Tycho Brahe, Inge Lehmann et Arnarulunnguaq.

L’autre côté des billets aura pour thème récurrent la mer.

BON A SAVOIR : ne gardez pas vos billets au retour d’un voyage : ils se périment ! Seuls les dollars gardent leur valeur, même si les vieilles coupures ont tendance à être de moins en moins acceptées..