Publié le

Retrait de dirhams marocains

retraits dirhams marocains

La banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib , annonce le retrait de la circulation de plusieurs séries de billets à compter du 1er janvier 2026.

Les séries de billets concernés par ce retrait perdent leur valeur légale et pouvoir libératoire à partir du 1er janvier 2026. En d’autres termes, elles ne sont plus valables comme moyen de paiement . Elles restent néanmoins échangeables au Maroc.

Selon la BAM, cette décision s’inscrit dans le cadre de la gestion courante de la circulation fiduciaire et de la modernisation continue des signes monétaires. Le retrait progressif des anciennes émissions vise notamment à renforcer la qualité des billets en circulation. L’objectif est donc d’améliorer leur niveau de sécurité et harmoniser le stock fiduciaire avec les séries actuellement en usage.

La banque centrale souligne également que les détenteurs de ces billets ne seront pas pénalisés. Les billets concernés pourront être échangés sans aucune condition auprès des guichets de Bank Al-Maghrib. Sur une période étendue allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030.

Sont concernés les séries de billets suivantes :

  • Retrait de dirhams marocains : les billets de 10, 50, 100 et 200 dirhams émis en 1987
retraits dirhams marocains 1987
  • Retrait de dirhams marocains : les billets de 10 dirhams émis en 1990
  • les billets de 20 dirhams émis en 1996

De notre côté, nous ne pouvons plus les prendre à nos guichets. Ces billets ne peuvent être repris que par la BAM.

Besoin de dirhams ? Vous pouvez en acheter directement chez CCO. À noter cependant que la somme maximale que vous êtes autorisé à transporter est limitée à 2 000 dirhams.