Contrairement à ce que disent de nombreuses agences de voyage ou ce que l’on peut lire dans beaucoup de guides, l’importation et l’exportation du dirham sont tolérés dans la limite d’un montant de 2000 dirhams. Voici quelques conseils utiles pour prévoir votre argent au Maroc.
L’office des Changes
L’office des Changes du Maroc indique clairement dans une rubrique destinée aux voyageurs que l’import et l’export ne sont pas interdits. Il existe en effet une tolérance pour la devise marocaine mais elle est encore plus grande lorsqu’il s’agit de devises en billets de banque autres que le dirham.
En effet, l’importation de devises en billets de banque d’un montant égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams est obligatoirement soumise à une déclaration écrite à souscrire auprès du bureau douanier d’entrée. L’exportation de devises en billets de banque par les non-résidents d’un montant égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams doit être justifiée au bureau douanier de sortie sur présentation notamment de la déclaration souscrite lors de l’entrée sur le territoire national. Cela laisse penser que la restriction sur les 2000 dirhams tolérés sera certainement augmentée au fil du temps. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office des Changes.
Le dirham marocain
L’unité monétaire (aussi appellée devise) du Maroc est le Dirham marocain. Son code est MAD et son symbole est DH.
- Billets en cours : 200 dirhams, 100 dirhams, 50 dirhams et 20 dirhams.Retrouvez la galerie de billets sur notre tableau Pinterest !
- Pièces en cours : 10 dirhams, 5 dirhams, 2 dirhams, 1 dirham et 1/2 dirham. Pièces moins souvent utilisées : 20 santimat.
Le Maroc est une monarchie unitaire semi-constitutionnelle dotée d’un parlement élu. Le pouvoir exécutif est dirigé par le roi du Maroc et le Premier ministre, tandis que le pouvoir législatif est exercé par les deux chambres du parlement : la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers.
Le roi actuel du Maroc, Mohamed 6, est donc présent sur les billets marocains et sur la toute nouvelle série 2023/2024. Il est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, et le troisième à porter le titre de roi du Maroc, depuis le 23 juillet 1999 .
Retrouvez notre galerie Pinterest avec les beaux billets du Maroc !
L’achat du dirham marocain
Est-il préférable d’acheter des dirhams marocains en France avant de partir ou au Maroc ? c’est une question qui revient souvent à nos guichets. Le réponse la plus facile serait : « les deux mon capitaine » !
Mais il faut bien nuancer cette réponse. Vous l’avez lu ci-dessus, il existe une limite pour acheter cette devise.
Au niveau du taux, le change en France est en général moins bon que dans un bon bureau au Maroc. Une fois de plus, il faut comparer ! Proposer un très bon taux en France avec une marge assez réduite n’est pas aisé ! En effet, l’offre et la demande pour cette devise ne permet pas toujours de proposer un meilleur prix.
Que ce soit en France ou au Maroc donc, il y a des bonnes et des mauvaises adresses. Ainsi, d’une façon générale, il y a des bureaux de change qui prennent des commissions ou des frais de change. Cela s’ajoute à la marge entre le taux d’achat et le taux de vente.
De plus, faites attention aux frais cachés. Avant de changer, il est important de demander ce que vous aurez au final dans la main !
Donc avant de partir, prenez le temps de comparer les taux de change appliqués par les différents bureaux de change. Et renseignez-vous sur leur stock.
En effet, si le taux est super abordable mais que le bureau n’en a pas, cela n’a pas de sens !
Si vous achetez des Dirhams Marocains au Maroc, évitez les gares et les aéroports. Les frais de change y sont élevés et les stocks petits.
Enfin, vous devez avoir des euros ainsi que des dirhams. En effet, si vous souhaitez acheter un objet dans les souks, il se pourrait que le vendeur apprécie plus les euros.
La carte bancaire au Maroc
Emportez votre carte bancaire lors de votre séjour à l’étranger mais renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les conditions de retrait et de paiement à l’étranger. Les règles élémentaires sont les suivantes : Si vous devez vous servir de votre carte bancaire, préférez les paiements au retraits car les commissions appliquées par votre banque sont moins élevées lorsque vous effectuez des paiements. Si vous devez effectuer un retrait, préférez les banques qui ont un partenariat avec votre banque en France car les frais de change sont moins élevés et certaines banques ne prennent pas de commission en plus. Préférez aussi les bornes automatiques de retrait car lorsque vous faites un retrait au guichet de la banque, des frais supplémentaires seront souvent appliqués.
La carte est bien acceptée dans les hôtels et les grandes enseignes. Un peu moins dans les souks et dans les boutiques de rue.
Acheter du dirham marocain, conclusion !
Il ne faudrait jamais partir en voyage sans avoir au moins un peu d’argent en espèces. Partez donc avec une petite somme au Maroc, et emportez avec vous votre carte ou vos cartes bancaires. Diversifiez les moyens d’obtenir des espèces : bureau de change, euros et cb. Très bon voyage au Maroc !
Article réactualisé le 26/09/2024