Publié le Laisser un commentaire

Acheter du peso chilien

peso chilien chili

Acheter du peso chilien avant de vous envoler ! Le Chili est un pays d’ Amérique du Sud, entouré par le Pérou, la Bolivie et l’ Argentine. Sa capitale et plus grande ville est Santiago du Chili. La langue du Chili est l’ espagnol et la monnaie nationale le peso. Voici quelques infos utiles avant votre départ :

  1. Un peu d’histoire sur le peso chilien
  2. Coût de la vie au Chili
  3. Où changer à Santiago?

Un peu d’histoire sur le peso chilien

Le peso chilien est la monnaie officiel du chili depuis 1975 ( code ISO= CLP) son symbole est le $. Le « Peso » n’est pas le seul nom qu’a reçu la monnaie chilienne. Connu autrefois comme Escudo ainsi que par Condor. Le Peso chilien est créé en tant que monnaie officielle pour remplacer les escudos espagnols.

Faits divers sur le peso :

  1. Les surnoms de la monnaie incluent luca, escudo et gamba.
  2.  Le mot « peso » a une signification. Son origine vient du mot espagnol signifiant poids. Créés à partir de métaux précieux comme l’or et l’argent, les pesos originaux tirent leur valeur de leur poids.
  3. Un symbole apparaît sur tous les billets : Le symbole de l’antú, qui représente le Soleil donnant vie à la Terre dans la culture mapuche. Ainsi, il apparaît sur tous les nouveaux billets chiliens depuis les nouvelles conceptions de 2011.
  4. Les billets en pesos commémorent les héros chiliens : des personnages historiques et culturels importants pour l’identité chilienne ornent le recto des billets de banque en peso chilien. Il commémore des héros de guerre, des révolutionnaires et des lauréats. Au verso, les billets présentent également certains des monuments les plus distingués du Chili.
peso chilien 2000
Portrait de Manuel Rodríguez Erdoíza (1785-1818), un officier, un avocat et un homme politique chilien
boliviano
Portrait de Gabriela Mistral (1889-1957), une éducatrice, diplomate, féministe et poétesse chilienne, dont l’œuvre est couronné par le prix Nobel de littérature en 1945.

Coût de la vie au Chili

Le Chili est régulièrement classé parmi les meilleurs pays d’Amérique latine en termes de sécurité, de stabilité politique et de niveau de vie.

En effet, le niveau de vie au Chili reste moins élevé qu’en France. Malgré cela, le niveau de vie au Chili n’est pas aussi bas que certains autres pays d’Amérique latine. En fait, la majeure partie des Chiliens profitent d’un bon salaire.

Pour un voyage confortable et selon la saison, comptez en moyenne un budget de 60 € par jour/ personne. En ce qui concerne les activités à Santiago, vous pourrez visiter gratuitement de nombreux musées comme le Museo Histórico Nacional. De plus, diverses activités de plein air le long de la côte chilienne ou sur l’île de Pâques sont également gratuites.

Le coût d’une petite voiture de location au Chili s’élève à environ 35 à 40 euros par jour. Les transports en commun sont environ de 0,80 euro l’aller simple.

En ce qui concerne la restauration, prévoyez environ 10-25 euros par personne. La cuisine chilienne est issue principalement du mélange des cuisines espagnole et mapuche. Les plats traditionnels sont entre autres la cazuela, le charquican, les empanadas, le pastel de choclo et le curanto.

Où changer à Santiago?

Le Chili est un des pays les plus développés d’Amérique Latine. Il est donc assez simple de payer en carte bancaire ou changer de l’argent. Vous pouvez payer dans certaines régions en dollars. Mais attention, ils doivent être en parfait état.

Les paiements par cartes Visa, MasterCard et American Express sont bien acceptés. En revanche, le retrait d’espèces peut être compliqué, sauf bien évidemment à Santiago de Chili ou autres grandes agglomérations.

Le meilleur moyens d’obtenir des pesos est de changer dans les bureaux de change. Gardez à l’esprit que la plupart des bureaux de change au Chili n’acceptent que les espèces, il est donc bon de le savoir avant de changer une grande quantité. La plupart des banques au Chili font du change de devises, généralement en dollars et en euros, bien que leurs taux soient généralement moins bons que ceux des bureaux de change.

Pour changer à Santiago, il y a deux rues principales où se trouvent les bureaux de change. Ce sont : Calle Agustinas (dans le centre de la ville) et Pedro de Valdivia (dans le quartier de Providencia).

Attention à ne pas faire du change au noir aux abords des agences de change !

  • Billets en cours : 20 000 pesos, 10 000 pesos, 5 000 pesos, 2 000 pesos et 1 000 pesos .
  • Pièces en cours : 500 pesos, 100 pesos, 50 pesos, 10 pesos, 5 pesos et 1 peso.
peso boliviano
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *