La lune de miel de l’euro semble avoir pris fin. Si la monnaie unique était proche d’un plus haut la semaine dernière, au-delà des 1,25 dollar, cette semaine elle reperd du terrain. Le dollar, quant à lui, profite d’un léger rebond sans toutefois sembler s’installer dans une tendance haussière. Voici notre revue de presse du Web des devises de la semaine.
L’euro remonte au-dessus de 1,25 dollar
L’euro a perdu bien du terrain durant la première quinzaine du mois de février. Jeudi 15 février, il reprenait une partie de ses pertes face au billet vert rapporte Boursier.com, se rapprochant d’un plus haut atteint de 3 ans atteint en janvier : « Le rebond observé depuis une semaine sur les marchés d’actions s’est accompagné d’une reprise du mouvement baissier du dollar. L’euro en a profité pour remonterà ses plus hauts niveaux depuis plus de 3 ans, à plus de 1,25$.Jeudi soir, l’euro cotait 1,2507$, en hausse de 0,42% par rapport à la veille dans les échanges interbancaires à New York, après avoir atteint 1,2510$ au plus haut de la séance. » L’article rappelle que la devise européenne, avant l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, était autour de 1,11 dollar.
L’euro, en repli cette semaine
Néanmoins, la tendance semble s’être inversée cette semaine. « Devises : repli de l’euro mardi midi », c’est le titre d’un article Boursorama.com relayant une news CercleFinance.com du mardi 20 février. On peut ainsi lire que « la monnaie unique européenne perdait 0,56% ce midi face à sa contrepartie américaine, à 1,2340 dollar ».Cette baisse n’est pas étrangère à la publication d’un indice de la zone euro : « (…) on a appris que l’indice ZEW mesurant le sentiment économique de la communauté financière allemande avait reculé de 20,4 à 17,4 points entre janvier et février. Même si le consensus attendait pire encore (16,5), l’indicateur s’oriente à la baisse dans la première économie de la zone euro. » L’incertitude demeure encore d’ailleurs outre-Rhin concernant le gouvernement : « les cambistes restent préoccupés par l’incertitude politique en Allemagne où l’accord sur une ‘GroKo’ (grande coalition gouvernementale entre la CDU/CSU d’Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD) est soumis, jusqu’à début mars, par référendum interne aux militants du SPD. Les derniers sondages en date donnent une majorité à un vote favorable, mais elle est ‘courte’ et donc incertaine. »
Ce même jour, Romandie.com relayait une news AFP/AWP dans un article intitulé « L’euro baisse face au dollar, prudence à la veille des minutes de la FED » : « Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), l’euro valait 1,2342 dollar contre 1,2407 dollar lundi vers 22H00 GMT. » Comme explication de cette baisse, il évoque bien sûr les chiffres allemands, décevants – avec un ralentissement de la hausse des prix de la production en janvier et une baisse de moral des investisseurs sur février – mais aussi un marché sur sa réserve avant la publication du compte-rendu de la réunion de la FED, les fameuses « minutes ».
Pour Le Figaro, qui relaie une nouvelle de l’Agence Option Finance (AOF), si l’euro est victime d’un accès de faiblesse ce mardi, c’est à cause « du regain d’intérêt des investisseurs pour le dollar dans la perspective d’un prochain resserrement de la politique monétaire de la FED » mais aussi d’une baisse de l’indice de confiance du consommateur dans la zone euro. En effet, on peut lire que ce dernier était à 0,1 point, contre 1,4 en janvier, alors que les économistes attendaient 1.
Mercredi, l’euro était « stable après l’indice PMI et avant la FED » pour CercleFinance.com via Boursorama. Il se tassait « symboliquementde 0,10% à 1,2323 dollar ». En effet, « Sur l’agenda statistique européen de la matinée, on a notamment appris que l’estimation flash de l’indice PMI d’IHS Markit pour la zone euro était revenue de 58,8 points en janvier à 57,5 points en février, son plus bas niveau eu trois mois. Le marché anticipait 58,5 points ». Les nouvelles affaires croissent de façon plus modérée, ce que les analystes voient simplement comme une « saine correction après une belle séquence de hausse ». Un plus haut depuis 12 ans avait en effet été enregistré en janvier.
Même constat pour ZoneBourse.com dans un article relayant une news AWP/AFP : « Cette stabilisation de l’euro intervient après une journée en retrait pour la devise européenne, résultat « de clôtures de positions qui vont dans le même sens avant les minutes de la Fed », explique Stephen Innes, chef de la division Asie-Pacifique pour OANDA. »
Le dollar se réveille
Usine Nouvelle évoque, dans un article du vendredi 16 février, le réveil du dollar, qui connaît un timide rebond. L’indice dollar a ainsi pris 0,1 % « mais ne s’en dirige pas moins vers une nette baisse sur l’ensemble de la semaine ». Une hausse du dollar qui s’accompagne d’une baisse des taux des T-note américains à dix ans, qui avaient atteint un pic de 4 ans le jeudi à 2,944 % et redescendait sous les 2,9 % ce vendredi.
Les Échos soulignaient aussi la hausse du dollar de 0,38 % ce vendredi 16 février. Idem pour ZoneBourse.com, relayant une news AWP/AFP, pour qui le billet vert bénéficiait d’ « un coup de pouce d’une nette amélioration du moral des ménages américains en février d’après Sireen Harajli », responsable de la stratégie sur le marché des changes de la banque japonaise Mizuho. Mais cette hausse est vue comme étant passagère, « car la tendance générale du dollar pointe toujours vers plus de faiblesse », malgré un relèvement des taux par la FED qui semble de plus en plus probable en mars.
Le franc suisse s’équilibre face à l’euro
Le franc suisse, comme d’autres devises principales, semblent faire le yoyo en ce mois de février. Après avoir monté, puis baissé, la monnaie helvétique semble se stabiliser face à la devise européenne si l’on en croit DailyFx.com dans un article du jeudi 15 février : « L’euro et le franc suisse consolident, malgré le ralentissement de l’inflation (IPC) du mois de janvier, publié en hausse à 0,7% sur un rythme annuel en Suisse contre 0,8% en décembre. »
Le yen lève le pied
La semaine dernière, la monnaie japonaise connaissait une hausse. Cette semaine, il se tasse un peu, indique DailyFx.com dans un article du mercredi 21 février : « Alors qu’il ait soutenu depuis de nombreuses semaines par des spéculations portant sur l’adoption non-immédiate par la Banque du Japon d’un tour de vis monétaire, le Yen semble atténuer sa remontée. Malgré ce ralentissement, encouragé notamment par un effet de prises de bénéfices, le Yen conserve malgré tout une analyse fondamentale favorable. La Banque du Japon ne cache plus son optimisme vis-à-vis d’un décollage de l’inflation dans son pays, de quoi motiver certains acheteurs de Yen sur le marché du Forex. »
Usine Nouvelle abordait cette légère perte de vitesse du yen ce lundi 19 février. Un élément positif puisque ce repli du yen favorisait « ses valeurs tournées vers l’exportation » : « Le repli du yen a profité notamment aux constructeurs automobiles comme Toyota (+2,37%) et Subaru (+2,28%). »
Le dollar australien rebondit
Après avoir connu une hausse spectaculaire de 8,5 % le 8 février dernier, le jeudi 15 février, l’aussie, autre nom de la devise australienne, rebondissait à nouveau indique DailyFx.com. Une hausse due à la baisse du chômage au pays des kangourous : « Le dollar australien rebondit face au billet vert et au loonie grâce à la baisse du taux de chômage, du DXY et des cours de pétrole. (…) Le taux de chômage australien a légèrement diminué en janvier comme le prévoyait le consensus (5,5%contre 5,6% en décembre). »