Publié le

Revue du Web des devises 26/10/2017 : Le dollar revigoré par le vote du Sénat d’une partie de la réforme fiscale voulue par Trump

Cette semaine, encore, on prend les mêmes et on recommence. L’euro reste en berne, malgré quelques légers rebonds, sous pression en raison de la Catalogne, alors que le dollar bénéficie d’un vent d’optimisme qui souffle outre-Atlantique. En effet, le projet de réforme fiscal a enfin été mis en route. Voici notre revue de presse du Web des devises de la semaine. 

Reprise de la monnaie unique 

Jeudi dernier, l’euro se reprenait un peu, après avoir connu une semaine difficile, cotant 1,1743 dollar le mercredi 18 octobre. L’Express rapporte ainsi que « Après plusieurs séances de baisse, la monnaie unique européenne était bien orientée ce midi face à sa contrepartie partie américaine (+ 0,20% à 1,1818 dollar) ». La situation en Catalogne joue bien évidemment en défaveur de la monnaie européenne, instaurant un climat d’insécurité dans la zone euro : « Après le référendum illégal qui s’est tenu dans la ‘généralité’ espagnole, la situation est confuse. La Catalogne entend déclarer son indépendance, mais ne le fait pas pour l’instant, et Madrid a averti qu’il prendrait, le cas échéant, les mesures constitutionnelles prévues. » Le gouvernement espagnol entendant en effet tout faire pour suspendre l’autonomie de la région catalane.

Le Figaro titrait « L’euro monte face au dollar » le jeudi 19 octobre : « Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), l’euro valait 1,1837 dollar, contre 1,1790 dollar mercredi vers 21H00 GMT. » Ce jour-là, la réunion de la BCE éclipsait la situation en Catalogne : « « L’euro demeure bien orienté, les investisseurs ne souhaitant pas être pris au dépourvu si l’institution décide de réduire davantage que prévu son programme de soutien monétaire », a commenté Omer Esiner de Commonwealth FX. »

L’euro recule face au dollar
Mais cette semaine a moins bien commencé comme l’explique Le Figaro dans son article du 23 octobre : « L’euro, à l’approche d’une réunion de la Banque centrale européenne, reculait lundi face au dollar. (…) Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), l’euro valait 1,1742 dollar contre 1,1781 dollar vendredi vers 21H00 GMT. »En toile de fond, la décision de la BCE de réduire son programme de rachat d’actifs – et donc d’injection de liquidités dans le système financier de la zone euro–, qui tient en haleine les investisseurs : « (…) les investisseurs ont hâte de découvrir enfin » l’ampleur de cette diminution, a commenté Konstantinos Anthis de ADS Securities. En effet, « les analystes s’attendent à ce que la BCE réduise son programme de rachats d’actifs à hauteur de 20 à 40 milliards d’euros par mois » et le niveau où la BCE placera le curseur dans cette fourchette « servira de catalyseur pour l’euro à moyen terme », a estimé l’analyste. » Même si cette politique économique devrait doper l’euro, il n’en reste pas moins que la situation en Catalogne reste plus qu’incertaine…

Néanmoins, mardi, la monnaie unique est orientée à la hausse, comme en témoigne cet article de ZoneBourse.com « L’euro en hausse face au dollar avant la réunion de la BCE » reprenant une news AFP/AWP : « L’euro montait face au dollar mardi à l’approche d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui pourrait voir une réduction des achats d’actifs de l’institution. » Réduire le programme de rachat d’actifs envoie plutôt un signal positif aux investisseurs, soutenant alors l’euro.

Le dollar monte
ZoneBourse.com faisait état vendredi 20 octobre d’un dollar revigoré « par des avancées dans le projet de réforme fiscale » : « Le vote (au Sénat) a ouvert la voie à une large adoption du projet de réforme fiscale. C’est le carburant principal à la hausse du dollar », a estimé Omer Esiner de Commonwealth FX. Ce projet de réforme renforçait la devise américaine également dans la perspective de voir les taux d’intérêt de la banque centrale américaine augmenter davantage, preuve d’une meilleure santé de l’économie.» Ces réformes devraiententraîner une accélération de la croissance ainsi que de l’inflation.

Depuis début octobre, après une période où il était affaibli, le billet vert progresse. Lundi 23 octobre, Boursorama relayant une news Reuters indiquait que « Wall Street inscrivait de nouveaux records au lendemain de la victoire de la coalition gouvernementale japonaise sortante, perçue comme un gage de continuité économique et monétaire ». Le dollar était ainsi en hausse face à l’euro à 3 jours de la réunion de la BCE. Cette hausse du billet vert est notamment due aux « espoirs de voir progresser le projet de réforme fiscale aux Etats-Unis, qui favorisent la remontée des rendements des Treasuries ».

Quand le franc se déprécie, c’est toute la Suisse qui rebondit
C’est le titre d’un article que l’on doit à LeTemps.ch, site suisse. Il explique ainsi l’effet positif que peut avoir un franc déprécié. La BNS lutte pour ne pas que la monnaie helvétique se maintienne trop haut, ce qui semble porter ses fruits : « La monnaie helvétique a baissé de plus de 7% face à l’euro depuis le début de 2017. Avec un effet direct sur les marges des exportateurs. (…)Un vrai plus, considérant que l’UE, malgré les efforts de diversification entrepris ces dernières années, reste de loin le principal client des producteurs suisses, avec une part de plus de 50% des ventes à l’étranger. » Un franc plus bas permet ainsi aux entreprises de voir leurs marges s’améliorer.

L’euro franchit un nouveau plus haut depuis 2 ans face au franc
Et c’est le site Romandie qui en parle ce mardi 24 octobre : « L’euro a franchi mardi un nouveau plus haut face au franc depuis l’abandon le 15 janvier 2015 par la BNS du taux plancher liant les deux devises. La monnaie unique a dépassé la barre de 1,16 franc peu après midi, atteignant un plus haut du jour à 1,1652 franc vers 16h45. Aux alentours de 17h30, l’euro valait 1,1637 franc. »Une nouvelle plutôt bonne pour la monnaie helvétique, valeur refuge au même titre que l’or, qui se retrouve sous pression lorsqu’elle monte trop, grevant alors l’export du pays. « La monnaie suisse s’est affaiblie de manière constante depuis l’été par rapport à l’euro, qui valait encore entre 1,08 et 1,09 franc en juin. Cette évolution réduit un peu la pression sur la BNS, qui continue cependant à considérer le franc suisse comme « nettement surévalué ». »

Le dollar australien se replie
« Entraîné par l’or, le dollar australien se replie avant l’inflation », c’est le titre d’un article de DailyFx.com du mardi 24 octobre : « (…) le cours de l’or accentue le repli du dollar australien au vue de son recule ces dernières séances en raison des perspectives d’une hausse des taux de la FED pour décembre prochain (actuellement de 83,6%). »