Publié le

Nos conseils sur les bahts thailandais, kip et riel

Bahts thailandais, kip et riel ? Pour votre prochain voyage en Thaïlande, vous ne savez pas quelle devise choisir ? Où acheter des Bahts Thaïlandais : en France avant de partir ou sur place en Thaïlande ? Comment utiliser ma carte bancaire à l’étranger ? Faut-il se procurer des Dong Vietnamiens, des Riels Cambodgiens ou des Kip Laossiens ou le dollar est-il suffisant ? Voici nos conseils :

La Thailande

Pour un voyage en Thaïlande Le plus avantageux est de loin de partir avec la monnaie locale car cela vous permet de négocier et surtout de mieux contrôler vos dépenses. Bien sûr les euros sont acceptés dans certains endroits et les dollars sont utilisés presque partout sur la planète. Mais quel que soit le commerce (excursions, souvenirs, restaurants ou hôtels), si vous payez dans une devise autre que le Baht, le taux de change appliqué est incontrôlable. Par exemple, les tours operators ou agences de voyage qui établissent des grilles de tarifs en dollars US pour des excursions en Thailande n’ajustent pas leurs prix quotidiennement et n’impriment pas de nouvelles brochures à chaque variation de taux.

Alors que les taux de change varient tous les jours pour cette devise ! Autre avantage du règlement en Bahts Thaïlandais : le rendu de la monnaie. En effet, si vous payez un article en dollars, la monnaie vous sera rendue en Bahts Thailandais. Et là, c’est au bon vouloir de votre interlocuteur. C’est lui qui fixe son taux de change. Il n’y a rien d’officiel et ce sera forcément en sa faveur car c’est son travail quotidien. Cela est d’autant plus flagrant pour les achats à petits prix.

EST-IL PREFERABLE D’ACHETER DES BAHTS THAILANDAIS EN FRANCE AVANT DE PARTIR OU EN THAILANDE ?

Que ce soit en France ou en Thaïlande, il y a des bonnes et des mauvaises adresses : en effet,  c’est il y a des bureaux de change qui prennent des commissions ou des frais de change en plus de la marge entre le taux d’achat et le taux de vente. Puis il existe des bureaux qui ne prennent pas de frais ou de commissions supplémentaires aux taux affichés.

-Si vous achetez des Bahts Thaïlandais en France  avant de partir : vous pourrez prendre le temps chez vous, de comparer les taux de change appliqués par les différents bureaux de change en France. –

Si vous achetez des Bahts Thaïlandais en Thailande : Evitez les gares et les aéroports car les frais de change sont souvent élevés !! Il y a de nombreux bureaux très compétitifs, encore faut il les connaître et les trouver. La barrière de la langue et le temps consacré à cette recherche peuvent en rebuter plus d’un qui se tournent malheureusement vers des solutions de facilité : les gares et les aéroports…

CONCLUSION :

Utilisez le plus souvent possible la devise locale et achetez des Bahts sur place ou avant de partir pour gagner du temps (ou pour éviter d’en perdre sur place). Prenez le temps de comparer, demandez si les taux de change sont nets de frais et posez toutes les questions qui vous paraissent utiles..

Si toutefois il vous faut partir avec des dollars, ne prenez pas des petites coupures car elles sont moins bien changées : préférez les billets de 100 dollars : on gagne au change entre 4 et 5 %.

Nos conseils sur les  kip et riel 

Pour un voyage au Laos, il est préférable de partir avec des dollars américains. Vous ne pourrez pas trouver des ips laotiens à Paris ou alors il va falloir appeler tous les bureaux de Paris.   Mais vous pouvez aussi acheter des dongs dans nos bureaux ou les commander par internet.

Le Kip, monnaie officielle du Laos, a été introduit quatre ans avant l’indépendance définitive du pays de la France en 1945. 

Les billets en circulation au Laos comprennent des coupures de 500 à 100 000 kips. 

Enfin,  trois devises sont  acceptées dans les transactions commerciales au Laos: le baht thaïlandais, l’euro et le dollar américain. Surtout, le dollar américain est accepté pour les articles de grande valeur et est utilisé dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins.

Pour en savoir plus sur le kip !

Pour le dong vietnamien, aucun problème pour vous fournir aux guichets de nos agences. Nous avons toujours du stock. Vous pouvez même les commander sur notre site ici et vous les faire livrer chez vous ou venir en agence. facile !

Le Cambodge

Pour un voyage au Cambodge vous ne pourrez pas acheter des Riels Cambodgiens en France. Les changeurs ne peuvent en acheter auprès des fournisseurs, cela rend donc le stock totalement aléatoire.  Préférez les dollars américains aux euros car quasiment tous les prix sont affichés en dollars US. Sachez par exemple que la seule monnaie acceptée dans les temples est le dollar.Si vous n’avez que des euros sur vous, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur choisisse la facilité et considère 1 euro = 1 dollar … En 2025, vous obteniez 4 000 Riels contre 1 dollar US. Les Riels sont rendus sur les achats en dollars. Par exemple, pour un article affiché 6 dollars si vous payez avec un billet de 10 dollars, vous recevrez 4 * 4 000 riels de monnaie soit 16 000 Riels Cambodgiens.

ENFIN, LES DEVISES EN BILLETS DE BANQUE NE REMPLACENT PAS VOTRE CARTE BANCAIRE.

Si vous devez vous servir de votre carte bancaire, préférez les paiements au retraits car les commissions appliquées par votre banque sont moins élevées lorsque vous effectuez des paiements. Pour un retrait, préférez les banques qui ont un partenariat avec votre banque en France.En effet, les frais de change sont moins élevés et certaines banques ne prennent pas de commission en plus. Préférez aussi les bornes automatiques de retrait car lorsque vous faites un retrait au guichet de la Banque, des frais supplémentaires seront souvent appliqués.Dans les zones frontalières, il faut du baht thaïlandais. Il faut strictement refuser de payer les visas dans une autre monnaie que le dollar car si vous payez en euros, cela vous reviendra plus cher. Il est préférable de faire du change dans les marchés plutôt que dans les banques, vous y gagnerez.