Devise officielle du Royaume de Thaïlande, le baht a l’image d’une monnaie bon marché auprès des Occidentaux alors qu’elle est l’une des plus fortes de la région. Destination touristique par excellence, la Thaïlande est une destination riche et multiple : plages de sable fin et forêts tropicales, temples mystérieux et marchés flottants, snorkeling, randonnées.. tout y est. Prévoyez donc votre voyage en avance : on y paie essentiellement en liquide, et acheter des bahts grâce à vos euros dans votre pays d’origine vous dispensera de nombreux frais inutiles.
Origine et histoire du baht
La monnaie thaïlandaise originale s’appelait le tical. En 1897, le prince Jayanta Mongkol conçoit le système décimal selon lequel un baht équivaut à cent satangs, mais c’est son demi-frère, le roi Chulalongkorn, qui le fera entrer en vigueur.
Quelles sont les dénominations du baht thaïlandais ?
Le baht thaïlandais existe dans les dénominations suivantes :
Billets : 20, 50, 100, 500, 1000 bahts
Pièces de monnaie : 1, 5, 10, 25, 50 satangs ; 1, 2, 5, 10 bahts.
Quelle est la valeur du baht ?
Un euro vaut aujourd’hui autour de 38 bahts. Inversement, un baht équivaut à 0,026 euro.
Considéré comme l’une des monnaies les plus fortes d’Asie du Sud-Est, le baht a vu ses performances chuter au premier trimestre 2021 jusqu’en septembre 2021 principalement à cause de la crise touristique consécutive au Covid-19. Le baht s’est repris en 2022, mais il reste assez « bon marché » depuis juin 2023.
L’économie de la Thaïlande est fortement dépendante des exportations ; celles-ci représentent plus des deux tiers du PIB. Néanmoins, la Thaïlande utilise la force de sa monnaie pour gagner en pouvoir d’achat et donc importer à meilleur marché les produits facturés en dollars ou en euros. La limitation de l’inflation favorise en même temps la consommation et les entreprises.
Prévoir son budget pour un séjour en Thaïlande
Si vous décidez de retirer des bahts une fois sur place en Thaïlande, sachez que vous subirez de nombreux frais de la part des banques : non seulement la Banque thaïlandaise vous facturera plus de 200 bahts, soit plus de 5 euros à chaque fois, mais votre banque appliquera elle aussi des frais, fixes comme variables selon le montant. Nous vous conseillons donc vivement d’acheter des bahts avant votre départ. De plus, il est bon de savoir que la carte bancaire s’utilise très peu en Thailande, il est donc préférable de prévoir des espèces pour régler ses dépenses.
Combien d’argent liquide dois-je apporter en Thaïlande ?
Comparé à la France, le coût de la vie en Thaïlande est environ 41 % moins cher.
Le budget moyen global par personne d’un séjour de 2 semaines en Thaïlande se décompose ainsi :
- Billet d’avion A/R : 650 euros
- Transport en commun + taxi : 60 euros
- Hébergement : 335 euros
- Restauration : 225 euros
- Activités : 75 euros
- TOTAL : 1345 euros
Dois-je laisser un pourboire en Thaïlande ?
Si le pourboire reste facultatif en Thaïlande, il s’est néanmoins développé avec le tourisme. On pourra donc l’utiliser auprès des chauffeurs, des guides, du personnel des hôtels et des restaurants. Laisser un pourboire entre 20 et 50 bahts suffira généralement, et permettra de ne pas heurter une clientèle locale ne disposant pas des mêmes revenus que vous. Veillez cependant à toujours payer en billets : laisser des pièces pourrait sembler méprisant. Utiliser une enveloppe afin de régler son guide se révélera également judicieux. Enfin, n’oubliez pas que la discrétion est la règle, et que le pourboire se donne de préférence à l’abri des regards, et de manière individuelle : il ne se partage pas à plusieurs.
Comment acheter des bahts ?
Rien de plus simple pour acheter vos bahts en ligne : Rendez-vous sur notre site dont vous trouverez le lien direct pour la Thaïlande ici. Sélectionnez votre montant, choisissez vos coupures et passez commande. Pour une conversion au meilleur prix, n’hésitez pas à consulter le cours EUR/THB, actualisé en permanence.