Bloomberg a publié un graphique assez marquant. C’est la première fois en 50 ans que les performances sur l’or dépassent celles des obligations.
Les obligations d’états américaines sont considérées comme comme l’actif le meilleur du dernier demi siècle. En effet, les investisseurs se sont toujours tournés vers les obligations du Trésor américain. Elles ont toujours été considérées comme un investissement ultra-sûr, soutenu par les puissances économiques mondiales et versant un revenu stable.
La montée en flèche de la dette publique américaine inquiète les investisseurs.
Comme vous pouvez le constater sur ce graphique, l’or a déjà connu 3 « pics » :
- Dans les années 70/80 : Une des périodes les plus remarquables pour les hausses du cours de l’or a été la décennie des années 1970. Des tensions géopolitiques, l’inflation, et la crise pétrolière de 1973 la caractérisent. Le cours de l’or a culminé en 1980, atteignant un prix record de plus de 800 dollars l’once.
- En 2008/2009 : Après la crise financière mondiale de 2008, l’or a de nouveau attiré l’attention des investisseurs en tant que valeur refuge. Cela a conduit à une augmentation significative de son cours.
- 2024 : A l’heure où nous rédigeons cet article, le lingot d’or est à 70 000 euros.