
La pièce d’or Krugerrand est l’une des pièces d’or les plus appréciées des investisseurs. La pièce cotée sud-africaine s’est démarquée de ses concurrentes depuis les années 70 et reste aujourd’hui très populaire dans le monde entier. Véritable symbole de la prospérité et la jouissance de fortune, l’or a toujours su s’imposer une valeur refuge. L’or peut s’acquérir sous différentes formes : pièces, onces, lingots, lingotins… Que vous soyez simple collectionneur ou investisseur en herbe, cet article retrace l’histoire d’une des pièces d’or les plus populaires au monde : la très célèbre Krugerrand sud-africaine.

Histoire de la Krugerrand
Paul Kruger naît en octobre 1825 en Afrique du Sud. Chef militaire, il se fait rapidement connaître dans son pays puis accède à la fonction présidentielle en 1883, et conserve son poste jusqu’en 1902.
A la fin du XIXe siècle, l’Afrique du Sud est décrite comme une gigantesque réserve aurifère. C’est assez logiquement que les britanniques engagent la bataille pour prendre possession de cet or.
Paul Kruger incarne l’image d’un chef d’Etat puissant et du nationalisme afrikaner. Une soixantaine d’années plus tard, la première pièce d’or Krugerrand (Kruger en hommage au président sud-africain + rand, l’unité monétaire d’Afrique du Sud) voit le jour dès 1967.
Fort de son succès, aujourd’hui la Krugerrand est une des pièces d’or les plus iconiques au monde. Il faut comprendre qu’à la fin des années 1960, l’Afrique du Sud représentait à elle-seule pas moins des trois quarts de la production d’or dans les pays occidentaux. Le pays accorde une place toute particulière à l’or et il soutient sa production.
Malheureusement, une dizaine d’années plus tard, la demande du Krugerrand s’effondre subitement à la suite de sanctions économiques en raison de la politique en vigueur quant à l’apartheid. Dans les pays occidentaux, l’importation de Krugerrand était illégale. Ce n’est qu’en 1994 que les sanctions sont levées.
Description de la pièce
Indexée à l’or et dotée d’une pureté de 917 pour 32,8mm de diamètre et 33,93 grammes, cette pièce voit sa valeur chuter ou grimper selon la valeur du métal précieux.
- Recto : On y retrouve le portrait de l’ancien président Paul Kruger, de profil. On y retrouve également les inscriptions “Suid-Afrika” et “South Africa”.
- Verso :Sur le revers, onn peut voir un springbok en pleine course, une sorte d’antilope sauteuse endémique à l’Afrique australe. Le springbok est aussi le symbole de l’Afrique du Sud, comme en témoigne le surnom de leur équipe de rugby, les Springboks. Autour de l’animal, on peut y retrouver l’année de frappe ainsi que le poids de la pièce en or fin.

Analyse du cours de la Krugerrand
La valeur du Krugerrand suit essentiellement celle de l’or sur les marchés mondiaux, puisque la pièce n’a pas de valeur faciale propre. Sa valeur est fonction de son contenu en or pur . Sur le long terme, sa courbe est haussière. De sa création en 1967 à aujourd’hui, le cours a connu des remontées marquées à chaque crise économique ou inflation élevée.. Vous pouvez constater des phases de plateau ou de creux temporaires, notamment durant les années 1980 et 1990, quand les sanctions contre l’Afrique du Sud ont affecté la demande pour le Krugerrand.
Depuis 2015 environ, le Krugerrand a connu une progression marquée, passant d’un cours autour de 1 100 USD à des niveaux supérieurs à 3 000 USD pour la once en 2025.
Cette hausse s’inscrit dans un mouvement haussier plus large du marché de l’or, porté par l’inflation, les politiques monétaires accommodantes et les incertitudes globales (dépréciation du dollar, crises géopolitiques).

Conclusion
La pièce d’or Krugerrand n’est donc pas qu’un simple item d’investissement ou de collection. Son origine est chargée d’histoire et caractérise un symbole fort de la résistance sud-africaine et de son attrait pour sa réserve aurifère. Quoiqu’il en soit, son aspect unique en fait l’une des pièces les plus en vogue du monde. Alors si vous aussi, vous souhaitez acquérir une Krugerrand, à des fins d’investissement ou de collection, ça se passe juste ici !