
Depuis la baisse du cours de l’or, les bijouteries en Inde ne désemplissent plus ! Achat massif d’or ! Selon une étude du gouvernement, les ménages indiens détiendraient près de 20.000 tonnes d’or, contre seulement 557 tonnes renfermées par les coffres de l’État.
L’ Inde est effectivement le deuxième plus gros consommateur d’or au monde, après la Chine. L’achat d’or à l’occasion d’un mariage est une tradition en Inde et représente 50 % du coût du mariage. En effet, la dote de la mariée est constituée essentiellement de métaux précieux, sous forme de pièces, souverains, ou lingots.
Cependant elle dépend des importations pour satisfaire la majorité de sa demande, qui augmente généralement durant la saison des festivals et des mariages au trimestre de décembre.L’Inde importe de l’or de plusieurs pays, notamment des pays africains, du Pérou, de la Suisse et des Émirats Arabes Unis. Les importations d’or ont fortement augmenté après que le pays a réduit en juillet les droits d’importation sur l’or.Les investisseurs indiens ont constaté que l’or offrait de meilleurs rendements que les actions, ce qui a stimulé la demande pour les pièces et lingots d’or, selon le Conseil mondial de l’or.
Cette baisse du cours de l’or est donc une aubaine pour la population mais pourrait cependant fragiliser les institutions financières.
Lire l’article du Figaro
Pour en savoir plus retrouvez nos articles ici !
