Le prochain projet de loi Consommation prévoit un délai de rétractation pour les vendeurs

Le ministre chargé de la Consommation souhaite faire figurer la mesure dans le prochain projet de loi consommation. un délai de rétractation de 7 jours à l’occasion du rachat de bijoux et d’or d’investissement (pièces, bijoux et lingots). Son objectif: encadrer de manière plus stricte les conditions d’exercice de la profession et protéger les consommateurs.
Concrètement, deux options pourraient se poser aux clients, si cette mesure est appliquée. Soit la transaction se fait: dans ce cas, le professionnel doit conserver l’or qui lui a été vendu car le client dispose de sept jours pour changer d’avis et venir récupérer son bien. Soit la transaction ne se fait pas: dans ce cas, le client repart avec un devis et peut attendre sept jours avant de se décider à vendre.
La hausse des cours de l’or ces dernières années a en effet vu apparaître un nombre important de boutiques dont les pratiques commerciales ont écorné l’image de la profession. Elles ont d’ailleurs été épinglées l’an dernier par l’Institut national de la consommation. Le Snimep milite pour « la juste information du consommateur », qui passe notamment par « un encadrement de la publicité à des cours fictifs » et un affichage des prix en boutique.
L’article complet est accessible sur le Figaro : les acheteurs d’or ne veulent pas d’un délai de rétractation
Pour suivre les actualités de notre blog c’est ici !
