Où partir en juin pour trouver un temps agréable, ensoleillé ? Le mois de mai 2023 a été particulièrement pluvieux. En effet, ce mois de mai 2024 est classé parmi les plus arrosés et les moins ensoleillés des 30 dernières années. Il faut remonter à mai 2013 pour retrouver un mois de mai aussi pluvieux. Nous vous avons donc lister quelques destinations pour retrouver ce beau soleil !
Partir en juin en Europe
Ce serait le bon moment d’aller visiter les pays nordiques : Suède, la Norvège, Islande et la Finlande. Le taux d’ensoleillement est élevé, les journées sont longues. En revanche, l’eau sera froide..
Le tip du changeur : ne partez qu’avec un montant limité en couronnes suédoises ou norvégiennes, l’utilisation de la cb est prédominante dans ces pays.
L’Irlande bénéficie en juin d’un climat privilégié, moins pluvieux qu’en été et avec des températures douces sinon chaudes.
Le tip du changeur : L’Irlande du Sud utilise des euros alors que l’Irlande du Nord utilise la livre sterling.
Vous pouvez également vous rendre en République tchèque. En juin, Prague bénéficie d’un très bon ensoleillement d’environ 9 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 12.
La Grèce et ses îles grecques comme Santorin, Mykonos, et la Crète bénéficient de températures agréables, idéales pour la plage et les visites culturelles. L’Italie, avec sa côte amalfitaine, la Sicile et la Toscane sont magnifiques avec un climat chaud mais pas trop étouffant. Le Portugal vous offrira également des températures confortables.
Le tip du changeur : C’est l’euro en Grèce, Italie, Sicile et Portugal. Pas de change à faire !
Partir en juin en Asie
En Asie, seule l’Indonésie est épargnée par les désagréments de la période de mousson. Bali est parfait en juin avec du beau temps, idéal pour les plages et les activités culturelles. Si vous aimez surfer, aucun doute, c’est en Indonésie qu’il faudra aller. Au Japon, les régions comme Hokkaido sont agréables en juin, avec des paysages naturels magnifiques et des températures douces. La Malaisie est entre deux moussons, c’est donc peut être à ce moment une belle destination.
Le tip du changeur : le yen n’a jamais été aussi bas ! le cout de la vie sur place est donc moins élevé qu’il y a quelques années !
Partir en juin en Amérique du Nord
Au Canada, les provinces comme la Colombie-Britannique (Vancouver, Île de Vancouver) sont superbes avec des journées ensoleillées et des paysages spectaculaires. Si vous envisagez de traverser le Canada et de combiner la visite de ses métropoles avec des randonnées au cœur de ses paysages sauvages, la période idéale pour voyager s’étend de juin à la mi-octobre.
Aux États-Unis, La Californie, notamment la côte ouest et les parcs nationaux comme Yosemite, offre un climat parfait pour les activités de plein air. Pour New York, c’est presque trop tard si on a peur des grosses chaleurs. New York étant une ville qui se découvre à pied, le printemps est donc une période assez propice pour y partir. Il est toutefois de courte durée puisque les grosses chaleurs arrivent dès mi-mai.
Le tip du changeur : nous avons régulièrement des ventes flash sur les dollars canadiens et américains, pensez-y !
Partir en juin en Afrique
En Afrique, le Kenya entre dans sa deuxième saison sèche, légèrement plus fraîche et venteuse que la précédente, avec des températures moyennes de 23°C à l’intérieur des terres. La Tanzanie présente un climat similaire, entrant dans son hiver caractérisé par un temps sec et ensoleillé avec des températures allant de 18°C la nuit à 27°C le jour, offrant de bonnes conditions pour les safaris photos.
Il est important de bien étudier la météo d’un pays avant de se décider à y séjourner. En effet, en juin, la canicule est présente dans plusieurs zones du monde, particulièrement en Afrique Centrale et au Moyen-Orient. En juin, la mousson affecte plusieurs régions du monde de manière significative : Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam. Soyez vigilant !