A nouveau, le yen baisse. Il tombe d’ailleurs à son plus bas niveau face au dollar depuis 38 ans.
Le 26 juin 24, le taux de change entre le yen japonais et le dollar américain équivalait à 1 dollar pour 160,87 yens, un niveau jamais enregistré depuis décembre 1986. Début 2023, il en valait 130.
Cette baisse significative s’expliquerait par la différence des taux d’intérêt entre le Japon et les Etats-Unis. La Banque du Japon maintenait jusqu’en mars dernier ses taux négatifs , alors que la Réserve Fédérale maintient ses taux à un niveau élevé pour freiner l’inflation.
La Banque du Japon soutient sa devise mais va devoir réagir à nouveau. Fin avril, lorsque le dollar avait atteint 160,17 yens, le Japon débloquait des milliards de dollars.
Fin mai, le ministère des Finances avait révélé que le Japon avait débloqué environ 62 milliards de dollars, entre fin avril et fin mai, pour soutenir sa devise. Les marchés et les cambistes restent donc attentifs à une intervention.
La faiblesse du yen est un réel problème : les entreprises japonaises ont délocalisé leur production à l’étranger. L’économie dépend des importations de biens tels que le carburant, les matières premières ou les pièces détachées de machines.
Une nouvelle baisse du yen serait très problématique pour l’économie japonaise. Les prochaines données sur l’inflation seront particulièrement scrutées par le marché.
Mais cette baisse n’est pas négative pour tous. Les touristes françaises ayant projeté de voyager au japon se réjouissent de ce taux bas.
En mars 2024, le Japon a ainsi accueilli 3,1 millions de visiteurs étrangers, selon l’Office national du tourisme japonais (JNTO). Un record absolu sur un mois.
Nous le constatons à nos guichets, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir découvrir ce beau pays !