Le couple euro / dollar est chahuté en ce moment et les menaces de dégradation des banques françaises, détenteurs de dette grecque, a indiqué qu’un défaut de paiement, voire une « faillite » de la Grèce n’est plus une éventualité taboue, et cela aurait des conséquences sur tout le système bancaire européen.
Oscillant entre 1,45 USD et 1,41 USD contre 1 euro, en début de semaine suite aux derniers évènements (survenus) en Grèce ; grève générale, annonce de remaniement ministériel, incapacité à faire adopter par le Parlement le nouveau plan d’austérité, l’euro s’est ressaisi vendredi face au dollar, revigoré par l’entente affichée par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy sur la dette grecque. La monnaie unique termine la semaine à 1,43 dollar.
Le franc suisse quant à lui est au plus haut de l’année 2011 par rapport à l’euro. Considérée comme la monnaie refuge en cas de crise, le taux de change s’établit actuellement à 1,2150 CHF contre 1 € alors qu’il évoluait autour de 1,32 CHF contre 1 euro début avril. A lire :
Rfi.fr : La baisse de l’euro face au dollar se poursuit
Trader-Forex : L’euro rebondit, stimulé par l’entente franco-allemande sur la Grèce