Publié le

Le Brésil, 1ère économie d’Amérique du sud, touché par la crise financière.

Malgré toutes les mesures prises par le gouvernement brésilien pour tenter d’en atténuer les effets la monnaie brésilienne, le Real, à perdu près de 18 % de sa valeur par rapport à l’Euro depuis septembre 2008.
Malgré ces injections massives de capitaux, le Brésil a enregistré en décembre une perte de plus de 500’000 emplois.  La détérioration de l’économie brésilienne, en plein boom avant la crise, est due à la chute drastique du crédit à la fin 2008. Cela a entraîné une baisse de la demande interne, un des moteurs de la croissance de ce géant de 190 millions d’habitants.

Tout au long de l’année 2008, l’économie brésilienne a investi pour augmenter la production et répondre à une demande croissante tout en créant des emplois. Mais, depuis septembre, la consommation a chuté et les entreprises se sont retrouvées avec d’énormes stocks invendus.

Les ouvriers ont été mis en vacances forcées, surtout dans le secteur automobile, ou sont touchés par des réductions de salaires, voire des licenciements. Si en Europe on s’attend à un ralentissement prolongé de la croissance, des pays comme le Brésil restent tout de même plus optimiste sur la durée de la récession.

Source : romandie.com