Publié le

Vendre ses bijoux en or

Comment vendre ses bijoux en or

Vous avez retrouvé des bijoux dont vous n’avez plus l’utilité et vous auriez bien besoin d’une petite rentrée de liquidités ? Vendre ses bijoux en or chez un professionnel est un processus simple que nous allons vous décrire au travers de cet article. Y a t-il des frais, des taxes, est-il intéressant de revendre en ce moment ? Telles sont les questions qui reviennent fréquemment à nos guichets auxquelles nous nous efforcerons de répondre.

Comment savoir si votre bijou est en or ?

En France, un poinçon est obligatoire sur chaque bijou contenant plus de 3 grammes d’or ou de platine, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles, d’un collier, d’une montre, d’une bague ou d’un bracelet. Il existe de nombreuses sortes de poinçon.

Le poinçon des bijoux en or

Sur les bijoux, le poinçon est un marquage officiel dit « poinçon de garantie ». C’est soit le professionnel lui-même au moment de la fabrication qui l’appose ou un bureau de garantie lors de son entrée sur le territoire français. 

Il est obligatoire sur tous les ouvrages en métaux précieux réalisés ou importés en France. Il atteste de sa teneur en or, en argent ou en platine et de son authenticité. Cette “garantie des métaux précieux » existe depuis le 13ème siècle.

Chaque ouvrage en métaux précieux doit comporter deux poinçons, situés l’un à côté de l’autre : un poinçon de garantie et un poinçon de maître.

Retrouvez ces informations sur le site des douanes douane.gouv.fr

Quelles sortes de poinçons ?

  • la tête d’aigle (18 carats), 
  • la coquille (14 carats) 
  • et le trèfle (9 carats).

Retrouvez ici toutes les sortes de poinçons.

Un poinçon s’apparente sous différents symboles selon la teneur en or du bijou :

  • L’or 9 carats (ou 375/1000) représenté par un trèfle 
  • L’or 18 carats (ou 750/1000) par une tête d’aigle
  • L’or 22 carats (ou 916/1000) par une tête d’aigle entouré d’un rectangle biseauté
  • L’or 24 carats (ou 999/1000) par un hippocampe.

Ces symboles s’appliquent uniquement pour les bijoux fabriqués en France. Ceux d’origine étrangère comportent des poinçons spécialement dédiés.

Les poinçons sur les bijoux en or

Quel prix puis-je espérer au mieux ?

Traditionnellement, les bijoux d’origine française sont fabriqués en or 18 carats. Vous pouvez donc avoir une première estimation de votre bijou en fonction du poinçon que vous trouverez. Voici les différentes étapes afin de pouvoir vous donner un prix.

La pesée de votre bijou

Cette pesée est effectuée devant vous, sur une balance de marque « Kern » homologuée. Nous procédons à la vérification de cette balance tous les ans. Elle assure une précision de 0,01 gramme.

L’analyse de la composition de l’or

Une première analyse est effectuée par un spectromètre qui renseigne avec précision sur le type d’alliage. Cette méthode n’endommage pas les objets analysés et vous permet de bénéficier des meilleures conditions de reprise. Afin de vous faire la meilleure proposition, nous utilisons deux méthodes d’analyse :

  • Analyse par spectrométrie, matériel fonctionnant par Fluorescence X. Nous obtenons ainsi la composition exacte de tous les métaux contenus dans l’échantillon.
  • Analyse par pierre de touche : nous passons le bijou sur une pierre, appliquons ensuite un acide de titrage. La réaction de cet acide nous renseignera sur la composition de l’alliage.

En fonction du poids et de la composition de votre bijou, nous serons donc en mesure de vous donner un prix de rachat. Sachez que vous pouvez également demander une estimation avant de venir à notre guichet. Rendez-vous sur cette page et nos services vous répondront au plus vite.

Est-ce le bon moment pour vendre de l’or ?

Le cours de l’or a beaucoup évolué ces cinquante dernières années. Il a atteint un prix record en 1980, pour baisser pendant une dizaine d’années. L’année 2000 sera une année « basse » pour l’or avec un record au plus bas depuis 20 ans.

La mise en marché de l' »or papier » en 2002 a pour effet de redonner un attrait pour l’or. Progressivement, le cours de l’once d’or recommence à grimper. En 2005, il dépasse la barre des 400 dollars l’once, pour atteindre 555 dollars en 2006, puis 760 en 2008. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en janvier 2010, le cours est à 1200 dollars, et, en mai 2011, à 1500 dollars. Un record est atteint en septembre 2011, avec un prix de 1779 dollars de l’once.

En 2008, nouvelle crise financière, l’or est à nouveau une valeur refuge. Ce regain d’intérêt concerne également une grande partie de l’Asie qui tente de faire gonfler ses réserves. En Inde, la tradition exige que de l’or soit offert lors des mariages.

Ce graphique ci-dessous vous montre l’évolution de l’once d’or depuis 2013. Nous avons donc atteint en 2023 des niveaux jamais enregistrés.

Savoir quand et comment vendre ses bijoux en or : voici la courbe de l'or depios 2013

Quel document dois-je présenter pour vendre mon bijou en or ?

Vous n’avez pas besoin de présenter la facture des bijoux. Nous vous proposons un prix selon le poids et la composition du bijou. En revanche, nous aurons besoin d’une pièce d’identité en cours de validité afin de vous éditer la facture. 

Si une taxe doit être payée, nous nous chargeons de la transmettre à l’autorité compétente.

Existe t-il une taxe pour vendre ses bijoux en or ?

Le législateur distingue deux sortes de catégories qui déterminent une taxe ou l’absence de taxe.

Les bijoux et objets d’art

Il n’y a pas de taxe si si le montant de l’objet vendu est supérieur à 5000. Dans ce cas, la taxe est de 6,5 %. Vous trouverez dans cette catégorie les bagues, chevalières, boutons de manchette, colliers, boucles d’oreille, pendentifs, bracelets de montres, gourmettes, montres gousset…toutes les réalisations d’ouvrage en bijouterie.

Les métaux précieux

La Taxe des métaux précieux (article 150 du Code Général des Impôts) est fixée à 11,5 %. Il s’agit d’or d’investissement, or dentaire, pépites, barres et autres plaques. Ces articles sont à retenir qu’ils soient à l’état natif, à l’état brut (barres, masses, lingots), à l’état de produits semi-ouvrés (feuilles, poudre, plaques, fils, tubes), ou à l’état de résidus.

Les monnaies d’or et d’argent postérieures à 1800 appartiennent à cette catégorie. Les autres monnaies sont considérées comme des objets de collection.

En tant que professionnel, nous sommes chargés de prélever cette taxe et de la reverser.

Dernières recommandations

L’agence

Avant de procéder à la vente de vos bijoux, assurez-vous de la fiabilité et de la réputation du professionnel avec lequel vous envisagez la transaction. Vérifiez que l’entreprise exerce son activité depuis plusieurs années, car cette longévité témoigne d’un niveau de professionnalisme et de confiance établi. CCO existe depuis 1955 ;). Vérifiez aussi que l’établissement est enregistré en France, qu’il publie et dépose ses comptes au Greffe et qu’il dispose d’une trésorerie suffisante et stable.

Évitez les offres trop alléchantes qui pourraient dissimuler des frais cachés. Il est essentiel de rester vigilant et de ne pas se laisser séduire par des propositions qui semblent trop belles pour être vraies.

L’équipe

Assurez-vous que l’équipe en charge du rachat d’or est bien formée. Les explications fournies devraient vous inspirer confiance et être en cohérence avec les informations que vous avez pu préalablement recueillir.

Lors de l’opération, observez attentivement la méthode d’analyse utilisée. Elle doit être complète et effectuée devant vous. Assurez-vous que les outils employés sont fiables et homologués pour garantir une évaluation précise.

La transparence de la transaction est essentielle. Vérifiez que toutes les opérations sont réalisées de manière claire et explicite. Si nécessaire, demandez des éclaircissements pour vous assurer de comprendre chaque étape du processus.


Pour finir, pour des conseils plus détaillés, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a publié une fiche pratique destinée aux particuliers qui envisagent de vendre leur or. Cette ressource rappelle les règles à suivre et met en lumière les points de vigilance à considérer lors d’une opération de rachat de bijoux : « Rachat de métaux précieux : les règles à connaître”.

Enfin, il est essentiel d’obtenir des devis comparatifs auprès de plusieurs enseignes. Par ailleurs, vous avez un droit de rétractation légal de 48 heures à compter de la signature du contrat pour changer d’avis.

Pourquoi choisir CCO ?

Fondé en 1955, CCO négocie l’or depuis plus de 60 ans et est supervisé par la Banque de France et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Le petit plus CCO : l’ ISO 9001-2015.

Notre équipe formée depuis plusieurs années au rachat d’or vous accompagne et vous apporte des explications à chaque étape. L’expertise de vos bijoux est toujours réalisée devant vous avec une balance homologuée ainsi qu’une analyse au spectromètre et pierre de touche. Nous réalisons cette opération avec soin et dans le respect de vos produits. Un devis vous est adressé et vous pouvez repartir directement avec un chèque. Nous pouvons également procéder à un règlement par virement le lendemain de l’opération.