Le XIXe siècle fut impacté par de nombreuses innovations partout dans le monde et plus particulièrement en Europe, qui s’est vue bouleversée et soumise à de perpétuels changements. Mais peu de gens savent que le XIXe siècle a également marqué l’avènement de la première forme de coopération européènne monétaire : l’Union latine. A travers cet article, vous en découvrirez davantage sur cette pièce de 20 franc or.

Histoire de la 20 Franc Union Latine
En décembre 1865 naît officiellement l’Union monétaire latine. L’Union latine voit le jour à travers la signature de plusieurs Etats : la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Italie. Le but de cette association est d’uniformiser et de faciliter la circulation de l’or à travers les Etats membres du groupe.
Toutes les pièces devaient avoir :
- Le même poids et le même titre (pureté du métal),
- Des valeurs faciales identiques (5, 10, 20, 50, 100),
- Une convertibilité réciproque : un 20 francs français valait un 20 lire italien ou un 20 francs suisses.
Plus tard, et jusqu’à la fin du XIXe siècle, ce seront d’autres signataires tels que la Grèce, l’Autriche-Hongrie, la Russie ou encore même la Tunisie et le Brésil qui rejoindront l’union latine. Dès lors, et tout en s’inspirant de la pièce d’or de 20 francs Napoléon, une bonne partie des Etats-membres va se décider à frapper à leur tour des pièces. Chaque Etat va arborer sur sa pièce, sa figure monarchique en fonction, et toutes doivent respecter les mêmes caractéristiques que la pièce d’or 20 francs Napoléon. Un poids et un diamètre respectivement de 6,45 grammes et 21 millimètres, et surtout une pureté de 900‰.

Caractéristiques de la 20 Franc Union Latine
Comme indiqué précédemment, la pièce fut émise dans plusieurs pays, tous ayant leur propre identité et leurs codes nationaux.
Recto : Sur l’avers de la pièce, les rois et empereurs étaient mis à l’honneur. Sur la pièce belge par exemple, Léopold Ier, roi des Belges, puis Léopold II se sont succédé. En Italie, Victor-Emmanuel II (ancien roi d’Italie) puis Humbert I ont pu voir leur portrait frappé sur la pièce. On retrouveles portraits de François-Joseph, Albert 1er, Léopold 1er, Umberto 1er, Vittorio Emanuele II, Charles-Félix, Napoléon 3… On peut enfin voir la date de frappe au bas du nom du souverain représenté sur la pièce.



Verso : Sur la plupart des pièces de l’union latine y sont apposés les emblèmes royaux et devises des différents États de l’union, comme par exemple la devise “Liberté, égalité, fraternité” pour la pièce française ou encore “L’union fait la force” pour la pièce belge.
Caractéristiques
Poids de la pièce : 6,45 gr
Diamètre : 21 mm
Frappe : De 1816 à 1923
5,806 g d’or fin dans cette pièce
Vers l’euro
Les pièces de 20 francs en or n’étaient pas seulement des instruments d’échanges commerciaux. Elles étaient des monnaies de circulation courante dans la vie quotidienne des citoyens.
C’était une monnaie européenne avant l’heure ! Tout naturellement, l’Union latine a finalement décliné au début du 20e siècle.
L’Union latine est officiellement dissoute en 1927, même si la convertibilité avait cessé dès la Première Guerre mondiale. Beaucoup de ses membres ont opté pour l’adoption de l’euro en tant que monnaie unique. Cela a mis fin à l’utilisation des francs et lires en or émis par les membres de l’Union latine, mais ces pièces ont laissé un héritage important dans l’histoire monétaire européenne.
Des pièces d’investissement
Aujourd’hui, la pièce de 20 francs or “Union latine” est une des pièces d’investissement les plus recherchées. Sa valeur a augmenté en même temps que le prix de l’or bien évidemment. Si l’on prend l’exemple de la 20 franc Union Latine, vous pouvez constater sa hausse très importante de son cours.

Retrouvez les graphiques de toutes nos pièces d’or ici !
En résumé, la pièce de 20 francs or Union latine illustre à la fois l’histoire monétaire européenne et l’esprit de coopération entre les États du XIXe siècle. Au-delà de sa valeur matérielle, elle symbolise une tentative pionnière d’unification économique, préfigurant les systèmes monétaires modernes tels que l’euro. Aujourd’hui encore, ces pièces témoignent d’un patrimoine historique riche et continuent de séduire collectionneurs et investisseurs par leur beauté, leur authenticité et leur valeur en or.
Vous souhaitez investir dans des pièces d’or ? contactez notre service Clients au 01 47 42 20 96
