Publié le

Rachat d’or : les pièges à éviter au moment de la vente

Vous souhaitez vendre des bijoux en or et vous ne savez pas par où commencer ? forts de notre expérience depuis 70 ans, nous avons rassemblé pour vous les bons réflexes à avoir si vous souhaitez vendre des bijoux, des pièces d’or ou lingotins.

Quels conseils pour vendre son or, bijoux, pièces ou lingot

Toute société de rachat d’or doit être immatriculée et doit avoir l’activité “commerce de métaux précieux”. Il faudra donc vérifier tout simplement le numéro siret sur des sites officiels.

Nous vous recommandons le site Pappers ou Infogreffe.

Toute société rachetant de l’or doit également établir un registre de police. Ce livre de police doit enregistrer toute transaction.

La dernière obligation concerne les balances utilisées. Le paiement se fait sur la base du poids de ce que vous apporterez, alors celui-ci doit être le plus précis possible :Les balances utilisées doivent être homologuées et régulièrement contrôlées (tampon visible).

On ne le répétera jamais assez.. Il faut comparer ! Chaque agence doit clairement afficher ses taux. Il vous faut donc regarder le cours officiel de l’or. Vous pouvez vous référer aux graphiques sur notre site se trouvant sur cette page.

Vous ne pourrez bien évidemment obtenir les mêmes cours que les cours officiels, tout comme le taux interbancaire pour les devises. En revanche, vous pourrez constater l’écart entre ce qui vous est proposé et ce que vous voyez sur les sites . Si le prix proposé est trop bas, il faudra alors être vigilant et demander un ou deux autres devis.

Regardez cette vidéo de la Radio Télévision Suisse, elle est édifiante. La différence de devis pour un seul et même lot est invraisemblable.

Mener l’enquête !

Vous avez souvent le reflexe de comparer des services, des prix, grâce à une recherche internet. Et bien pour le rachat d’or, c’est la même chose ! Il faut comparer les avis clients indépendants sur google, Truspilot, Trusted Shop. Ne cherchez pas la note parfaite du 5/5, mais plutôt la très bonne note et des avis réguliers.

Les sociétés uniquement en ligne, sans adresse précise, sont plus risquées. Préférez les sociétés qui ont une boutique physique ou au minimum une adresse claire et vérifiable. Le bon réflexe est une première visite pour « prendre la température » de la société, poser des questions et revenir ainsi en toute tranquillité. Vous pouvez également demander un devis. Sachez néanmoins que l’expertise d’un bijou prend du temps et qu’il est plus simple de comparer les prix des karats.

Rachat d’or : la réglementation

Un rachat de bijou est nominatif : le guichetier doit vous demander votre pièce d’identité, quelque soit le montant de l’opération. Une facture est obligatoire. Celle-ci doit être détaillée et bien faire apparaitre le cours. Le guichetier vous orientera également sur le régime fiscal le plus approprié si vous êtes redevable d’une taxe.Ceci est valable pour les bijoux ainsi que monnaies et lingots. Il existe deux sortes de taxes qui vous sont expliquées dans cet article.

Le paiement de vos bijoux doit se faire en chèque ou virement. Si la société vous propose des espèces, c’est illégal.

Si vous disposez de bijoux de collection, de marque ou avec des pierres précieuses, il faudra vous orienter vers des ventes aux enchères ou bijoutiers.

La meilleure solution pour le rachat de votre or, que ce soit des bijoux, des pièces d’or ou lingotins est donc de comparer. Facile à dire quand vous êtes à Paris ou Lyon, plus difficile quand vous êtes éloigné d’une grande ville. Dans ce cas, comparez en ligne ! Comptoir Change Opéra a lancé sa nouvelle solution de rachat de bijoux, Kolidor. Vous pourrez ainsi en toute serenité nous confier vos bijoux et pièces en or !