Publié le

Comment savoir si un lingot est fourré au tungstène ?

tungstène

En 2010, Le monde de l’or est secoué par le reportage d’une chaîne allemande dans lequel un employé de WC Heraeus, l’un des plus grands affineurs d’or d’Europe, montre à la caméra un lingot de 500 grammes… qui est en fait un lingot de tungstène.Depuis, plusieurs autres cas de lingots au tungstène ont été médiatisés.Malgré les rares cas détectés, le doute s’installe aussi dans l’esprit des investisseurs particuliers, à l’heure où l’or est présenté comme la valeur refuge par excellence.

L’or et le tungstène ont des masses volumiques très proches c’est pourquoi ce métal pourrait être utilisé pour des faux lingots. Pour contrer ces faux, il faut s’intéresser à une autre propriété physique, par exemple la résistivité car celle du tungstène est quasiment 3 fois supérieure à celle de l’or. 

Pour cela, nous utilisons un micro-ohmmètre qui permet de faire passer un courant dans le lingot en appliquant 2 pinces à ses extrémités. Cela ne fonctionne que sur les contrefaçons de lingots de 1 kg et plus (notamment les barres de 12 kg) car il faut un certain écart entre les pinces.Les pièces et les petits lingots de 50 à 500 gr ne peuvent être testés par cet appareil.Plusieurs sites recommandent de faire tester les lingots par ultrason pour en vérifier la pureté car au regard des caractéristiques du tungstène, les tests de base de densité et de rayon X ne suffisent pas.

Le faux lingot est fourré, c’est à dire que l’on a foré des trous dans le lingot, enlevé de l’or et que dans ces trous l’or a été remplacé par du tungstène (dont la densité est proche de celle de l’or).

A lire aussi : Un lingot fourré au tungstène.

A lire aussi  : Même les lingots d’or sont victimes de contrefaçon