Publié le

Pourquoi et comment acheter des pesos mexicains

Monnaie du Mexique, le peso est une devise relativement demandée, en raison de l’importante activité touristique du pays. Le Mexique a fait son entrée dans le top 10 des destinations touristiques les plus prisées en 2018. Avec entre autres l’une des sept merveilles du monde sur son territoire, le pays vaut le détour, à condition de s’y être bien préparé ! Avant votre départ, il est primordial d’acheter des pesos : les paiements se font essentiellement en liquide.

Pensez à acheter vos pesos mexicains avant de partir !

Acheter des pesos, origines et histoire de la monnaie

La devise mexicaine a été créée au début du XXe siècle, sous l’influence de la colonisation de l’Espagne. Très rapidement, la Banque du Mexique est chargée de la gestion de la devise. À cette époque, la valeur du peso est liée à celle du dollar espagnol. Ce lien est rompu, suite à la guerre d’indépendance du Mexique dans les années 1820. Depuis, le peso mexicain (MXN) a connu plusieurs changements, pour être aujourd’hui une monnaie à l’image d’une économie en pleine croissance.

À savoir : C’est l’une des premières monnaies à avoir adopté le symbole $, avant même le dollar américain.

Quelles sont les dénominations du peso mexicain ?

Il existe plusieurs types de pièces et de billets :

  • Les pièces : 10, 20 et 50 centavos, ainsi que 1, 2, 5, 10 et 20 pesos
  • Les billets : 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 pesos

Le peso dans l’économie mondiale

À ce jour, 1 peso vaut 0,05421 euro. Inversement, 1 euro équivaut à 18,44 pesos.

Le peso est classé troisième monnaie la plus négociée en Amérique latine et du Nord.

La valeur du peso est fortement influencée par le dollar des États-Unis, principaux partenaires commerciaux du Mexique. 

Comme beaucoup d’autres pays, la monnaie mexicaine a connu des évolutions dues à la crise liée au Covid-19. En effet, le peso mexicain a enregistré une dépréciation de 30 % en 2020 mais est remonté petit à petit jusqu’à ce jour.

Mais la seconde économie d’Amérique Latine garde un potentiel important et devrait bénéficier de la relance aux États-Unis.

le peso mexicain a enregistré une dépréciation de 30 % en 2020 mais est remonté petit à petit jusqu'à ce jour.

Organiser son voyage au Mexique avec des pesos

L’achat des pesos doit faire partie de la préparation de votre voyage au Mexique. Acheter la devise en France vous permettra de ne pas multiplier les frais supplémentaires et d’anticiper. 

Dans tous les cas, il faut savoir que la vie est légèrement moins chère au Mexique qu’en France (sauf les régions touristiques qui sont assez onéreuses). À titre d’exemple, vous pouvez prévoir un budget d’environ 800 dollars mexicains (environ 38 euros) par jour et par personne. 

Comment acheter des pesos en 2021 ?

C’est très facile d’acheter des pesos mexicains. Il vous suffit de vous rendre sur notre site dans la rubrique devise et sélectionner le peso mexicain. Vous n’aurez plus qu’à entrer le montant correspondant à vos besoins. N’oubliez pas de consulter le cours du peso en temps réel avant votre achat.

Le paiement sur notre site est sécurisé et peut s’effectuer par carte et par virement. En ce qui concerne la livraison, vous pouvez choisir de récupérer votre commande dans notre agence à Paris Opéra ou bien de vous faire livrer directement chez vous.