Publié le

Acheter des bolivianos

Bolivie

Acheter des bolivianos pour votre prochain voyage en Bolivie, c’est tout à fait possible ! Situé au cœur de l’Amérique du sud, la Bolivie est l’un des pays avec la plus grande variété touristique et diversité naturelle au monde.Sa monnaie est le boliviano. La Bolivie peut-être divisée en deux régions principales: l’Altiplano andin et l’Orient bolivien. La première, aride, est constituée par les hauts plateaux des Andes, tandis que la seconde, à la faune et à la flore exubérantes, fait partie de l’Amazonie.

  1. Coût de la vie en Bolivie
  2. Que découvrir en Bolivie ?
  3. Le change en Bolivie
  4. Que rapporter de Bolivie ?

Coût de la vie en Bolivie

Le coût de la vie en Bolivie est en moyenne inférieur de -60% par rapport à la France.La restauration en Bolivie revient à 54% moins cher par rapport à la France. Comptez par journée environ 15-30 € par jour et par personne (hôtel et repas).Il est impératif d’arriver avec quelques bolivianos pour commencer son voyage , acheter des petites bouteilles d’eau etc..

Au niveau restauration, la gastronomie bolivienne est née du mélange des traditions indigènes et espagnoles. Le pays offre une cuisine très variée, essentiellement à base de féculents , viandes , volailles et légumes. Un plat traditionnelle à ne pas rater est El Silpancho !

boliviano

Quelques exemples de coûts en Bolivie : 

  • Un repas correct au restaurant : 2/7 euros – 15/45 bolivianos hors boissons.
  • Une course de taxi dans le centre ville : 1.5 euros – 10 bolivianos
  • Une bouteille d’eau dans un magasin – 0,70 euros –  5 bolivianos
  • Une bière : 1.5 euro : 10 bolivianos

Que découvrir en Bolivie ?

La Bolivie est le cinquième plus grand pays d’Amérique du Sud et possède certains des paysages les plus incroyables. Elle abrite l’une des plus grandes populations d’indigènes d’Amérique du Sud. Les peuples indigènes des Andes et des tierras bajas constituent une grande proportion de la population du pays. Leurs traditions et leurs modes de vie constituent une grande partie de la culture bolivienne.

Les spots incontournables de la Bolivie sont :

La Paz : elle est la capitale la plus haute du monde.Elle est aussi un carrefour entre la jungle Amazonienne, l’isla del Sol et le lac Titicaca.

Les Salar de Uyuni : Le plus grand désert de sel au monde. C’est l’attraction touristique la plus populaire de la Bolivie.

Sucre : Elle est la capitale de l’art baroque d’Amérique latine : elle comprend de nombreux édifices publics et religieux.

La Laguna Colorada : Située près de la frontière avec le Chili, la réserve nationale Andean Eduardo Avaroa abrite différentes espèces de flamants roses. Les animaux vivent dans une lagune où l’eau a une couleur rouge éclatante en raison de la présence d’une algue.

Acheter des bolivianos

La monnaie utilisé en Bolivie est le boliviano ( code ISO : BOB ). Un boliviano se subdivise en 100 centavos.

Pour le change, les « casas de cambio »  sont nombreuses en villes. Le change est possible en USD ou en Euros. Le paiement en espèces est ce qui prédomine en Bolivie. Evitez de payer en grosses coupures car le change peut poser problème surtout hors des villes. Le dollar américain est accepté dans la plupart des grandes villes. Pour les achats importants, c’est la devise la plus facile à changer. L’Euro fait souvent l’objet de commissions plus élevées et n’est pas une monnaie de paiement. Dans les villes vous trouvez de nombreux distributeurs où vous avez  la possibilité de retirer des Bolivianos. Avant de partir, prévenez votre banque que vous partez à l’étranger et demander les frais appliqués pour les retraits en Bolivie.

peso boliviano 50
peso boliviano 20
peso boliviano 100

Que rapporter de Bolivie ?

Parmi tous les produits typiques à acheter en Bolivie, les ponchos et les chapeaux sont un classique. Voici quelques idées :

  • Les Ponchos : Les ponchos boliviens traditionnels sont parfaits pour rester au chaud dans les endroits froids.
  • Les Talismans : L’un des produits typiques par excellence à acheter en Bolivie sont les talismans en pierre sculptée. Des totems aux figures d’animaux, dieux ancestraux….
  • La Amentrina : La amentrina, également connue comme Piedra Bolivianita est un mélange d’améthyste et de citrate. Vous ne pouvez trouver ce trésor de la nature qu’en Bolivie.
  • Le Mentisan : el mentisan, c’est l’un des souvenirs les plus appréciés des voyageurs. Il est utilisé pour soulager la toux, les douleurs musculaires et les piqûres d’insectes.
  • Le Supay : le Supay est l’un des produits typiques boliviens que l’on ne trouve que dans le pays. C’est une boisson alcoolisée dont la particularité est sa saveur épicée anisée. Sa particularité est que sur l’étiquette il porte le visage du dieu de la mort, Supay.

Quel budget pour la Bolivie ?

Fiche pays Bolivie