Publié le

Revue du Web des devises 14/12/2017 : L’euro remonte un peu dans un marché attentiste

Après avoir perdu 1 % la semaine dernière, la monnaie unique connaît un rebond cette semaine notamment en raison de chiffres sur l’emploi US mitigés et dans un marché en attente des réunions de la FED et de la BCE. Voici notre revue de presse du Web des devises de la semaine. 

L’euro recule face à un dollar hésitant après l’emploi américain
C’est le titre d’un article de Boursorama.com relayant une news AFP en date du 8 décembre. En effet, la semaine dernière l’euro perdait du terrain, malgré un léger rebond le mercredi 6 décembre.En fin de semaine, la monnaie unique continuait de baisser : « L’euro reculait un peu face au dollar vendredi après des données montrant de solides créations d’emplois aux Etats-Unis, alors que la livre hésitait après le compromis entre Bruxelles et Londres sur le Brexit. » Le rapport mensuel sur l’emploi américain affichait des chiffres encourageants : l’économie américaine a créé « 228 000 emplois en novembre, au-dessus des 190 000 escomptés par les analystes », le taux de chômage restant inchangé. Malgré tout, la croissance des salaires a reculé : bien que la rémunération horaire ait progressé de 0,2 % sur un mois, elle reste tout de même en dessous de ce qui était attendu.L’euro était ainsi à 1,1759 dollar, contre 1,1773 dollar la veille au soir. Depuis septembre, où la monnaie unique avait atteint un plus haut autour des 1,20 dollar, l’euro peine à se stabiliser.

L’euro remonte cette semaine
Mais lundi, contre toute attente, la devise unique regagnait un peu de terrain, comme en témoigne l’article du Figaro du lundi 11 décembre, profitant donc d’une hausse des salaires décevante aux États-Unis : « Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,1780 dollar, contre 1,1773 dollar vendredi vers 22H00 GMT. »

Quant à Boursorama.com, ce même jour, il titrait « L’euro rebondit avant les réunions de politiques monétaires », faisant allusion à la réunion de la FED et celle de la BCE qui ont toutes deux lieux cette semaine. L’euro bondissait de 0,24 %, remontant au-dessus de la barre des 1,80 dollar à 1,801 dollar dans un marché plutôt en attente, bien qu’aucune surprise ne soit attendue : « Alors que les négociations continuent au Parlement américain autour de la réforme fiscale, principal catalyseur du dollar ces derniers jours, les investisseurs se placent aussi en mode « attente » avant de connaître les décisions de politique monétaire des principales banques centrales de la planète mercredi et jeudi. » Les marchés, qui sont certains que la FED relèvera les taux d’intérêt, attendent surtout de savoir si les rachats d’actifs par la BCE, qui sont réduits pour la période de janvier à septembre, vont ensuite cesser ou réduire encore un peu.

Le lendemain, la monnaie européenne continuait sa progression peut-on lire dans un article du mardi 12 décembre de
LaLibre.be, valant 1,1777 dollar, alors que le dollar reculait un peu. Les marchés restaient prudents, attendant l’issue de la réunion de la FED : « Le Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (FOMC) doit se réunir mardi et mercredi, pour l’avant-dernière réunion de Janet Yellen à la tête de l’institution.Selon les analystes, si une hausse de taux est largement anticipée cette semaine, les investisseurs restent prudents à la veille du résultat de la réunion. » S’ils ont anticipé une hausse des taux, ils sont surtout en attente des commentaires de la FED pour l’année 2018.

Mercredi, la monnaie unique montait un peu face au dollar, à 1,1753 dollar, contre 1,1742 dollar la veille au soir, la devise ayant perdu du terrain en fin de journée, peut-on lire sur Boursorama.com dans une news AFP. Les marchés étaient prudents ce jour, en attente de la FED et la BCE : « La BCE doit également rendre jeudi sa dernière décision monétaire de l’année, mais aucun mouvement n’est attendu sur les taux car les responsables de l’institution ont déjà prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à un resserrement monétaire avant fin 2018. »

Le dollar reste soutenu en vue de l’emploi américain
À la fin de la semaine dernière, le billet vert continuait sa progression, comme l’indique Investing.com : « Le dollar reste proche d’un plus haut de deux semaines et demi contre ses rivales ce vendredi, sur la montée de l’optimisme liée à la réforme fiscale et alors que les investisseurs attendent le rapport sur l’emploi américain plus tard dans la journée. » Si l’article évoque l’avancée de la réforme fiscale de Trump, il précise également que le Congrès américain a adopté jeudi« une législation pour financer temporairement le gouvernement jusqu’au 22 décembre, avant la date limite du vendredi à minuit » mais aussi les chiffres sur les embauches dans le secteur privé US, deux facteurs qui sont venus soutenir la monnaie américaine. Preuve que le dollar est en bonne forme : l’indice US dollar, indice mesurant la force de la devise US, a progressé de 0,25 %, « un plus haut depuis le 21 novembre » précise l’article.

Cette semaine, le dollar était « revigoré » pour ZoneBourse.com qui relayait une news AWP/AFP mardi 12 décembre : « Le dollar a reçu un léger coup de pouce mardi de l’annonce d’une nouvelle hausse des prix à la production aux États-Unis en novembre, portant leur hausse sur un an à 3,1%, la plus forte en plus de cinq ans. » Néanmoins, l’article précise que le dollar évolue « dans des marges très étroites », les marchés étant en attente « de la dernière décision de politique monétaire de l’année en provenance de la Réserve fédérale américaine (FED) ».

Mercredi 13 décembre, pas de progression pour la devise américaine, ni de perte : il restait stable en vue de la FED, peut-on lire sur Investing.com. Et d’ajouter : « Le dollar a légèrement baissé du jour au lendemain après que le démocrate Doug Jones ait battu le républicain Roy Moore lors d’une course amère au Sénat des États-Unis en Alabama. Le résultat des élections a réduit davantage la majorité au Sénat des républicains, ce qui pourrait rendre plus difficile pour l’administration Trump de faire avancer son programme économique. » Une hausse donc qui pourrait être fragilisée ces prochaines semaines…


Le dollar canadien recule lors d’une séance calme
On apprend, dans un article
Investing.com du 11 décembre, que le dollar australien baissait « par rapport à son homologue américain lundi, alors que le rapport d’emplois américain plus fort que prévu vendredi a continué de soutenir les attentes d’une hausse des taux d’intérêt » et que la Banque centrale australienne, la RBA, essaie tant bien que mal de maintenir l’aussie à un niveau qui ne soit pas pénalisant pour l’économie australienne.