Au lendemain de la période de funérailles au Royaume-Uni, la livre sterling se déprécie fortement par rapport au dollar, ainsi que par rapport à l’euro, plus légèrement ; la livre sterling a chuté en dessous de 1,04 pour un dollar. C’est un niveau historique .Elle a perdu 20 % de sa valeur depuis le début de l’année. C’est la présentation du budget vendredi dernier par le gouvernement de Liz Truss qui a déclenché cette forte baisse : gel des prix de l’énergie et forte baisse des impots. Plus de 100 milliards de livres.
Une livre sterling faible est néfaste aux ménages britanniques : le prix du pétrole étant fixé en dollars, il faudra donc débourser plus pour faire son plein d’essence.
Le gaz augmentera également, et ce sont toutes ces augmentations qui feront grimper l’inflation, qui est déjà à son taux le plus élevé depuis 40 ans. Elle pourrait d’ailleurs atteindre 13 % sur un an en octobre. Ces augmentations font douter les marchés qui anticipent une fragilité de l’économie britannique.
De nombreux économistes partagent leur inquiétude sur la valeur de la livre britannique et attendent la réaction de la Banque d’Angleterre qui a promis de « suivre de près » le cours de la livre sterling.
Des soupçons de délits d’initié menacent également la stabilité des marchés : selon le « Sunday Times », Liz Truss, la nouvelle Première ministre britannique, a organisé une semaine avant l’annonce de son budget, un dîner avec des gérants de hedge funds.
Le plongeon soudain de la livre sterling ayant fait gagner beaucoup d’argent à certains, la question du délit d’initié se pose à présent.