Face à l’Euro, le Dollar US, le Franc Suisse, le Yen japonais ont subi de fortes variations de leur Taux tout au long de l’année 2011.
Evolution des Taux des principales devises sur l’année 2011.
Historique des données relevé sur le site : www.oanda.com
Rappel : Le Taux indique la quantité de devise pour 1 Euro : Lorsque le Taux indique une baisse, cela veut dire que la devise s’est appréciée face à l’Euro. Pour son dixième anniversaire en 2012, l’Euro est actuellement en pleine crise face aux principales autres devises. Si les Taux sont légèrement en défaveur de l’Euro entre le début et la fin d’année 2011, les variations entre le Taux mini et maxi sont révélatrices des grandes incertitudes des marchés financiers tout au long de l’année. Le Franc Suisse détient le record avec 32,4 %, suivi par le Yen japonais et ses 23,8 %.
La devise US quant à elle ne varie que de 16 % au fil de l’année 2011 face à l’Euro. La banques centrale Suisse et Japonaise sont mêmes intervenues sur les marchés en 2011 pour contrôler l’appréciation de la devise nationale face à l’Euro afin de préserver leur exportations Seule devise de notre tableau qui marque le pas face à l’Euro, le Réal brésilien subit une légère baisse du Taux de sa devise favorable à son économique. Le Brésil devient même la 6 ième puissance économique mondiale devant le Royaume-Uni.
Lire l’article du journal « la tribune.fr » du 20 février 2011 : Quel avenir pour l’Euro ?
Ainsi que l’article du 3 janvier 2012 : L’Euro passera-t-il 2012 ?