Sur l’année 2010 des devises comme le Dollar US, le Yen japonais, le Franc suisse et d’autres, se sont fortement appréciées face à l’Euro :
Historique des données provenant du site www.oanda.com
Ce tableau affiche le Taux de l’ Euro pour chaque devise, c’est à dire la quantité de devise pour 1 Euro. Lorsque le Taux indique une baisse, cela veut dire que la devise s’est appréciée face à l’Euro. Comme vous pouvez le constater durant cette année 2010, toutes les devises majeures se sont appréciées face à un Euro affaibli par la fragilité financière de certains pays européens. Face à ces troubles, le Yen japonais ainsi que le Franc suisse ont joué leur rôle de valeur refuge plus que le Dollar US par le passé.
Le Yen affiche une hausse record de plus de 23 % par rapport à l’ Euro malgré les efforts du gouvernement japonais pour maintenir la compétitivité de leurs exportations. Parmi les autres devises en forte progression face à l’ Euro, le Real brésilien a été soutenu par la bonne santé de l’économie et la croissance de la consommation intérieure.
Consultez le tableau de l’évolution des Taux pour l’année 2009