Pour votre voyage, vous avez peut être effectué des dépenses importantes (billet d’avion, hôtel, etc.) Vous risquez alors de ne plus pouvoir ni acheter ni retirer d’espèces une fois arrivé sur place.
Chaque carte est assortie de plafonds standards d’autorisation de retrait et de paiement. Au Comptoir de Change Opéra et dans la plupart des changes, vos achats de devises sont considérés comme des retraits d’espèces.Le plafond d’autorisation des retraits, effectués aux distributeurs (DAB) d’une banque est calculé pour une période de sept jours, consécutifs ou calendaires.
Le montant standard le plus usité est aux alentours de 300 euros sur sept jours pour les cartes internationales et de 900 à 1 500 euros pour les cartes de prestige, pour les retraits en France. Pour les retraits d’espèces aux distributeurs de votre propre banque, le plafond d’autorisation de retrait est fréquemment d’un montant plus élevé (soit en valeur soit en fréquence).
Le plafond d’autorisation de paiement est le plus fréquemment établi sur une période de trente jours consécutifs (parfois 7 jours) Le montant standard est de 2 000 à 3 000 euros sur 30 jours pour les cartes internationales et de 6 000 à 8 000 euros sur 30 jours pour les cartes de prestige.Modifier son plafond de retrait ou de paiement.Avant votre départ, prenez contact avec votre banquier pour obtenir une hausse permanente ou temporaire de votre plafond d’achat pour s’adapter au mieux à vos besoins. Sachez que vous pouvez négocier avec votre banquier les plafonds d’autorisation de votre carte actuelle sans pour autant souscrire une carte de catégorie supérieure plus onéreuse.