La France est restée en 2007 la première destination touristique du monde, avec près de 82 millions de visiteurs, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente, annonce mardi le ministère du Tourisme.
La France détient la première place mondiale devant l’Espagne avec 68 millions de touristes (si l’on ajoute le nombre de touristes en transit, le nombre est alors de 82 millions). Les Européens représentent 46 % du total des arrivées composées essentiellement d’Allemands, de Britanniques et de Belges.
La France a attiré l’an dernier moins d’Allemands que d’habitude mais beaucoup plus de Suisses (+11%) et d’Européens du Sud (Italie, Espagne, Portugal), dont le nombre a progressé de 9%. Les clientèles plus lointaines sont également en progression : + 7% pour les USA et + 14% pour le Mexique.
Toutefois, le dernier trimestre 2007 a connu un net ralentissement qui peut s’expliquer par L’augmentation du taux de change euro-dollar, celle du prix du pétrole ainsi qu’un contexte économique peu encourageant aux Etats-Unis
Source : [challenges.fr|http://www.challenges.fr/depeches/politique_economique/20080604.REU7880/la_france_reste_la_premiere_destination_touristique_du_.html|fr]