La pièce d’or souverain est l’alter ego de notre Napoléon Or 20 francs. Elle est une des pièces des plus réputées au monde et est incontournable quand vous souhaitez investir dans l’or. Comme toutes les pièces d’or, son histoire est intimement liée à l’histoire de l’Angleterre. C’est avec passion que nous nous replongeons dans l’arbre généalogique des souverains .
L’histoire de la pièce d’or souverain
Origines médiévales
La première mention d’un souverain en or fabriqué par la Royal Mint date de 1489. Cependant, de nombreuses pièces d’or circulaient bien avant cette date. C’est Henry IV qui fut à l’origine de la toute première pièce de Souverain en 1489 . Ainsi, le 28 octobre 1489, le Roi demande donc à la Royal Mint de fabriquer une nouvelle monnaie en or. Sur l’avers de la pièce, il y avait un portrait de Henry VII sur son trône, portant sa robe de couronnement. Les armoiries royales figuraient au revers, avec une magnifique double rose symbolisant l’union des maisons de York et Lancaster après les guerres des Deux-Roses. Cette rose est le symbole des Tudors, célébrant ici l’accession au pouvoir de cette famille.
Comme la plupart des monnaies de cette époque, aucune valeur n’est indiquée. En revanche, le poids est rigoureusement fixé à 240 grains troy ou 15,552 g d’or titré 958,3 millièmes (23 carats). Il vaut à l’échange 20 shillings, soit une livre sterling. C’est la première fois qu’un souverain anglais fait frapper une aussi grosse pièce en or.
credit photo : Royal Mint
La réforme monétaire de 1817
Les monarques successifs ont tous choisi de frapper de nouvelles versions du Souverain, marquant ainsi leur règne, leur pouvoir et leur force.
Après la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo en 1815, les autorités ont procédé à une révision de la monnaie nationale. Initialement, l’intention était de réintroduire le guinée de 21 shillings, mais on a constaté qu’ « un souhait très général prévaut parmi le public en faveur d’une monnaie en pièces d’or d’une valeur de vingt shillings et de dix shillings, de préférence aux guinées, demi-guinées et pièces de sept shillings. » Une nouvelle pièce d’or de 20 shillings est née et a reçu l’ancien nom de Souverain.
Ainsi, en 1817 a lieu la réforme monétaire majeure : le Coinage Act 1816. William Wellesley Pole, alors directeur de la Royal Mint demande au graveur italien Benedetto Pistrucci de concevoir le nouveau dessin du revers de la nouvelle pièce britannique en or valant 1 livre sterling, le saint Georges terrassant le dragon.
Le souverain moderne
Benedetto Pistrucci
Il est l’un des graveurs de gemmes les plus célèbres au monde. A l’origine sculpteur de camées puis de gemmes, Benedetto Pistrucci remporta un concours de camées et devint ainsi le protégé de la Grande Duchesse de Toscane. Travaillant pour plusieurs marchands d’art de Rome, il suivit l’un deux en Angleterre. Lors d’une étape à Paris, il fait la rencontre avec Napoléon, et modela pour lui son portrait. Ce sera d’ailleurs le dernier portrait fait de Napoléon. Il arriva en Angleterre fin 1815, après la bataille de Waterloo. En 1816, la Monnaie royale britannique, et spécialement le maître-graveur Thomas Wyon l’invite. Elle le charge de créer une nouvelle image pour le revers du souverain, la pièce d’or emblématique.
Par Benedetto Pistrucci (died 1855), an engraver at the Royal Mint — https://www.royalmint.com/discover/sovereigns/st-george-the-dragon-slayer, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66218197
La légende de saint Georges et le Dragon
Officier dans l’armée romaine, saint Georges arriva dans une ville où un dragon dévorait les animaux et exigeait le sacrifice de jeunes gens. Engageant un combat pour sauver la fille du roi, saint Georges triomphe du monstre en le transperçant de sa lance. La légende de Saint Georges et le dragon symbolise la lutte entre le bien et le mal, la victoire de la foi sur les forces du mal. Transmise à travers les générations, elle devient une source d’inspiration artistique, littéraire et culturelle dans de nombreuses régions du monde. L’image de Saint Georges terrassant le dragon, souvent représentée sur des œuvres d’art et des pièces de monnaie, est devenue un symbole puissant de courage, de foi et de triomphe du bien sur le mal.
Caractéristiques de la nouvelle pièce d’or Souverain
La nouvelle pièce d’or de 1817 pesait presque la moitié du poids et du diamètre du Souverain original. Le poids d’un Souverain or est de 7,99 grammes. Il dispose d’un titrage de 917/1000 en or. Frappé depuis 1817, le Souverain or possède un diamètre de 22mm.
Les différentes versions du souverain
George III (1817-1820)
Ce souverain sera donc la première version d’une longue liste. Frappée pour la première fois en 1817, son émission se poursuivra jusqu’en 1820, année du décès du roi. Avers et revers ont été conçus par Benedetto Pistrucci. Au revers, la devise Honi soit qui mal y pense entoure le motif.
George IV (1820-1830)
1821 et 1825 : modèle « George IIII »
1825 et 1830 : modèle « George IV »
La différence entre les deux concerne l’écriture domaine du chiffre « 4 » placée après « Georgious » sur la bordure de l’avers des pièces.
Guillaume IV (1830-1837)
Puis en 1830, Guillaume IV devient roi et remplace le roi Georges IV sur les pièces de monnaie d’or du Royaume. Les Souverains Or « Guillaume IIII » seront frappés de 1831 à 1837. L’inscription, placée sur la bordure de l’avers, s’écrit « Gulielmus IIII Dei Gratia Britanniarum Rex Fidei Defensor ». Elle signifie « Guillaume IIII, par la grâce de Dieu, roi des Bretagnes, défenseur de la foi ».
Victoria (1837-1901)
Tout au long du règne de la reine Victoria, plusieurs versions du souverain ont été émises, avec des variations dans le design en fonction de différents événements, anniversaires et évolutions artistiques. Il existe différentes éditions et années de frappe pour les souverains de l’époque victorienne, chacune avec ses caractéristiques distinctes.
Bien évidemment la première version du souverain Victoria présente la reine âgée de 19 ans.
Édouard VII (1901-1910)
Édouard VII est le fils de Victoria et il lui succède en 1901. La Pièce d’Or Souverain prend alors son visage et ce durant tout son règne.
George V (1910-1936)
Le règne d’Edouard VII n’aura finalement pas duré longtemps. En 1910, George V est nommé roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Son effigie est placée sur les pièces de Souverains Or à partir de 1911 et jusqu’à sa mort en 1936. Son portrait est signé Edgar Bertram Mackennal, graveur et sculpteur australien.
Élisabeth II (1952-2022)
Nous ne mentionnerons que très brièvement les deux émissions de souverain avant Elisabeth II. Edouard VIII et Georges VI n’ont que très peu compté . Depuis 1952, les souverains Elizabeth II constituent une série emblématique de pièces d’or, arborant le portrait de la distinguée reine d’Angleterre. Au fil de l’évolution de son règne, les portraits figurant sur ces pièces ont reflété les différentes phases de son statut royal.
Elisabeth jeune
Le profil tourné vers la droite, entourée par l’inscription : +ELIZABETH·II·DEI·GRATIA·REGINA·F:D: qui signifie Élisabeth II par la grâce de Dieu, reine, défenderesse de la foi.
La reine couronnée d’un diadème
De 1974 à 1984 : Avec la mention ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA F D. Arnold Machin dessina cette pièce et l’a frappa à un peu plus de 38 millions d’exemplaires.
La reine adulte
De 1985 à 1997 : la reine couronnée avec un collier et boucle d’oreille. La mention est : sont plus ELIZABETH II et à droite la mention DEI GRATIA REGINA F:D. Raphaël David Maklouf grave cette pièce et la frappe à 17 121 250 exemplaires
La reine âgée
La dernière version de la piece d’or souverain est celle de la reine âgée avec une coupe plus courte au niveau du cou. Un diadème coiffe la Reine. L »inscription est : ELIZABETH II DEI GRA REGINA FID DEF .
De nombreuses pièces commémoratives ont été frappées par la Royal Mint afin de célébrer et d’horoner les rois et reines d’Angleterre : : le 500e anniversaire des Souverains en or, le 50ème anniversaire du règne d’Élisabeth II, le jubilé de diamant de la reine pour son 60e anniversaire…
La Royal Mint a toujours suscité l’intérêt des numismates, c’est la plus ancienne mine toujours en activité. Elle a servi les Britanniques pendant plus de 1000 ans et a donné naissance à d’autres mines aujourd’hui célèbres comme la Royal Canadian Mint. La Pièce d’Or Souverain est l’une des pièces d’or les plus emblématiques.