Cours de l’or & rallye sur les métaux précieux
Les craintes relatives à l’inflation et à un ralentissement économique ont alimenté un rallye sur les métaux précieux cette semaine. Si on ajoute à cela des tensions sur le plan géopolitique et des pressions sur le marché du pétrole, le contexte devrait rester favorable à une hausse des cours de l’or.
Argent, platine et palladium avec leur dimension industrielle ont progressé plus fortement que l’or.
COURS ET COTATIONS
Evolution des cours de l’or et de l’argent du 17 au 21 janvier 2022 :
● Cotation Internationale de l’once d’or : de 1817$ à 1834$ (+0.93%)
● Cotation de Londres LBMA : en hausse de 1820 $ à 1837 $ (+0,93 %)
● Pièce de 20 Francs Napoléon (cotation CPOR par Loomis FXGS) : 308,8 €
● Le cours de l’once d’argent passe de 22,97$ à 24,28$ (+5,7%)
MARCHÉS ET MÉTAUX PRÉCIEUX
Bourse : stop ou encore ?
En bourse, les bons élèves chèrement valorisés de type valeurs du luxe ou valeurs technologiques souffrent en ce début d’année.
C’est tout le contraire des « canards boiteux » des secteurs de l’automobile, du pétrole et de la banque qui tirent plutôt bien leur épingle du jeu.
-
Dans le secteur bancaire, on a considéré que les taux seraient bas jusqu’à la fin de temps et que les banques seraient concurrencées par de nouveaux acteurs.
-
Concernant le secteur pétrolier, on a tout simplement pensé qu’on pourrait s’en passer avant même d’avoir réalisé la transition énergétique.
-
Dans l’automobile, on a cru que tout allait devenir électrique et que les acteurs traditionnels allaient disparaitre.
Avec un peu de recul, il est possible de considérer que les marchés se trompent. L’erreur serait de croire que l’économie mondiale a traversé une récession inédite à l’occasion de la crise sanitaire et qu’elle repart en début de cycle. Une récession permet de nettoyer les bilans et de se désendetter. Or les bilans ont été alourdis et les entreprises repartent avec un stock de dettes.
A présent que le contexte monétaire se normalise et que les soutiens budgétaires sont retirés, l’appétit des investisseurs pour le risque va probablement se réduire.
⇒ 2022 pourrait être l’année de correction des excès.
Un baril de pétrole vers les 100$
Le pétrole retrouve ses plus hauts d’octobre 2014 du fait de déséquilibres entre offre et demande. Si de nombreux analystes visent un prix du baril ente 95$ et 100$, est-il nécessaire de rappeler à quel point la prévision reste un exercice délicat? Rien n’est plus volatile que le prix du pétrole. Le record historique avait été atteint en aout 2008 à 149$ avant un plongeon à 45$ en janvier 2009.
Les ratios du 21 Janvier 2021 :
-
RATIO LINGOT D’OR / BITCOIN = 58986$/36685$ = 1,60 (1,35 en S-1)
-
RATIO OR / ARGENT = 58986$/780$ = 75,62 (79,17 en S-1)
ECONOMIE
Géopolitique et données
- L’administration US continue de penser que la Russie est sur le point d’envahir l’Ukraine.
- La Corée du Nord a testé de nouveaux missiles.
- Des rebelles Yéménites (soutenus pas l’Iran) ont attaqué des installations pétrolières aux Emirats Arabes Unis.
- En Grande Bretagne, les chiffres de l’inflation sont ressortis au plus haut depuis 30 ans (avec des effets du second tour sur les transports, l’habillement et l’alimentaire).
- La croissance chinoise présente des signes de ralentissement. C’est un élément de risque pour le scénario économique mondial de 2022.
- Un renforcement du contrôle des autorités sur l’économie.
- Une stratégie 0 covid avec des confinements stricts qui ont des conséquences sur la production et sur la demande structurelle des ménages.
Cours de l’or et rendements des obligations : la donne change