

Il vous faudra acheter du dong vietnamien si votre prochaine destination est le Vietnam ! C’est un pays d’Asie du Sud-Est situé dans l’est de la péninsule indochinoise. Sa capitale est Hanoï. Le Vietnam est réputé pour ses paysages de rizières en terrasses, ses montagnes couvertes de brume, sa culture et bien évidemment sa gastronomie.
Un peu d’histoire sur le dong
La monnaie officiel du Vietnam est le dong vietnamien depuis 1978 ( code ISO = VND) son symbole est le ₫ . Elle symbolise le progrès économique et la stabilité du pays. La Banque d’État du Vietnam réglemente l’émission et la circulation du dong.
Le mot « dông », fait référence aux pièces en cuivre utilisées lorsque les Vietnamiens étaient encore sous domination chinoise. Mais, le Vietnam a aussi connu la piastre indochinoise, à l’époque de l’Indochine française, avant d’avoir sa propre monnaie. Après l’indépendance du Vietnam du Nord ou Viet Mihn , le nouveau régime a décidé de créer une nouvelle monnaie nationale appelée dong.
- Billets en cours : ils sont en polymères. 10 000 , 20 000 , 50 000 , 100 000 , 200 000 , 500 000.
- Les pièces en cours sont : sont de 200 ₫, 500 ₫, 1 000 ₫, 2 000 ₫ et 5 000 ₫


Le change au Vietnam
Au Vietnam, l’espèce est encore le mode de paiement dominant, même si les cartes bancaires sont de plus en plus acceptées, surtout dans les grandes villes. Il est plutôt simple de convertir sa monnaie en dong.Les bureaux de change et banques sont nombreux en villes. Vous pouvez tout aussi bien changer à l’aéroport mais attention, le taux sera très certainement moins avantageux. Il est aussi possible de changer vos euros dans des bijouteries agréés, elles offrent parmi les meilleurs taux de change.
Attention, à ne pas se fier aux adresses des « bureaux de change » indiqués sur google maps , les indications ne sont généralement pas bonnes. Renseignez- vous auprès des hôtels , homestays, ou bien encore restaurants. Il sauront vous indiquer où changer.
Pour les retraits, Il y a des distributeurs quasiment partout dans les grandes villes où vous pourrez retirer des dong avec votre carte bancaire. Le désavantage des retraits est la quantité maximum que vous pouvez retirer et les frais appliqués ( votre banque + la banque vietnamienne) . En effet, elle est en général limitée à un plafond de 2 000 000 dongs. Les frais se cumulent donc assez rapidement.
Vous souhaitez acheter des dongs ? Nos agences disposent d’un stock permanent ! et si vous n’êtes pas à côté de nos agences, nous expédions les devises à votre domicile ! pratique, rapide et fiable !
Bon à savoir
– Un visa est nécessaire. En effet, vous avez besoin d’un visa pour pouvoir entrer et sortir du pays. Et plus particulièrement si vous comptez rester plus de 15 jours.
-Evitez de boire de l’eau du robinet elle n’est pas potable !
– Le marchandage fait partie de la vie au Vietnam, en particulier sur les marchés et dans les boutiques de souvenirs, savoir négocier est impératif !
– Votre hôtel vous demandera de déposer votre passeport à la réception.
– Au restaurant, le service est inclus dans l’addition, mais il est possible que les taxes et le service soient parfois à ajouter aux prix affichés. Cela est normalement indiqué en bas du menu.
-Quand on vous rend la monnaie, que ce soit au restaurant ou autre, pensez à bien vérifier ! Il arrive aussi que les prix soient arrondis, souvent au-dessus et c’est normal ! c’est communément admis.