Les billets de banque et pièces de monnaie circulant en Grande-Bretagne ont aussi cours légal en Écosse et en Irlande du Nord. L’Irlande du Sud, quant à elle, utilise l’Euro.
Les banques écossaises émettent leurs propres billets (Devise = Livre écossaise). Les banques ayant privilège d’émission sont :
* Bank of Scotland
* The Royal Bank of Scotland Limited
* The Clydesdale (& North of Scotland) Bank Limited
De même, les banques suivantes bénéficient du privilège d’émission de billets de banque en Irlande du Nord :
* The Bank Or Ireland
* The National Bank Ltd
* The Northern Bank
* The Ulster Bank & The First Trust Bank, à Belfast
EST-IL PREFERABLE D’ACHETER DES LIVRES ANGLAISES EN FRANCE AVANT DE PARTIR OU EN ANGLETERRE ?
Que ce soit en France ou au Royaume Uni, il y a des bonnes et des mauvaises adresses c’est à dire qu’il y a des bureaux de change qui prennent des commissions ou des frais de change en plus de la marge entre le taux d’achat et le taux de vente. Puis il existe des bureaux qui ne prennent pas de frais ou de commissions supplémentaires aux taux affichés. Si vous achetez des Livres Sterling en France, avant de partir : vous pourrez prendre le temps chez vous, de comparer les taux de change appliqués par les différents bureaux de change en France. Si vous achetez des Livres Sterling en Angleterre : Evitez les gares et les aéroports car les frais de change sont souvent élevés !!
Il y a de nombreux bureaux très compétitifs, encore faut il les connaître et les trouver. La barrière de la langue et le temps consacré à cette recherche peuvent en rebuter plus d’un qui se tournent malheureusement vers des solutions de facilité : les gares et les aéroports…
CONCLUSION
Utilisez le plus souvent possible la devise locale et achetez des Livres Anglaises sur place ou avant de partir pour gagner du temps (ou pour éviter d’en perdre sur place !!). Prenez le temps de comparer, demandez si les taux de change sont nets de frais et posez toutes les questions qui vous paraissent utiles…