Vous souhaitez préparer votre voyage en Jordanie ? Vous avez des questions sur la devise locale et les moyens de paiement sur place? Dans cet article, nous allons essayer de vous renseigner au mieux pour que vous puissiez passer un séjour agréable dans ce très beau pays.
QUELLE EST LA MONNAIE DE LA JORDANIE?
La devise en Jordanie est le dinar jordanien (JOD). Ce mot « dinar » vient du mot « denier », une pièce d’argent utilisée pendant la République romaine. Les billets sont par coupures de 1, 5, 10, 20 et 50 dinars. Chaque dinar équivaut à 100 qirsh (ou piastres). L’on peut trouver des pièces de 1, 2, 5 et 10 piastres ou 1/4, 1/2 et 1 dinar. Le dinar jordanien est l’une des sept monnaies dont le taux de change est supérieur à 1 euro. En termes de conversion, 1 euro équivaut à environ 0,70 JOD.
Le dinar jordanien est une monnaie forte car le taux de change est fixe et est indexé sur le dollar américain, plutôt que d’être dépendante de l’économie jordanienne. Ainsi, son taux n’a tendance à fluctuer que très légèrement.
Afin de partir en voyage en toute tranquillité, n’oubliez pas d’effectuez votre change avant votre départ. Nous avons en ce moment un grand stock disponible de dinars jordaniens! Les commerçants en Jordanie ont une préférence pour le cash, même si les cartes bancaires de type Visa, MasterCard ou American Express y sont acceptées. Attention cependant, les DAB se raréfient dans les plus petites villes et sont presque inexistants dans les villages au cœur du désert.
QUE VISITER PENDANT VOTRE SÉJOUR?
Pays berceau de la civilisation, la Jordanie regorge de sites archéologiques comme Deir, Al-Maghtas, le château d’Aljoun, la citadelle d’Amman et le théâtre antique d’Amman. Le plus connu d’entre eux est la cité nabatéenne de Pétra; site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’incontournable point de visite pour tous les touristes. Mi-taillé et mi-construite dans la pierre, ce site mêlent les influences de traditions orientales anciennes et de l’architecture hellénistique.
Si vous êtes plutôt à la découverte des paysages, pensez à aller voir la zone protégée de Wadi Rum. Ce paysage désertique magnifique, ayant servi d’arrière-plan au film « Lawrence d’Arabie », est entrecoupé par des canyons, des falaises et des grottes. Visite à faire absolument si possible sur le dos de dromadaire! Pensez également à faire un saut par la Mer Morte située à quelques heures de la ville d’Amman.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Jordanie ?
Si vous aimez les températures plus douces, l’automne (de septembre à novembre) est idéal. Si vous préfèrez la chaleur, le printemps (de mars à mai) peut être parfait. L’été peut être très chaud, surtout dans le désert, alors mieux vaut être prêt pour la chaleur intense. L’été en Jordanie peut être très chaud, avec des températures pouvant dépasser les 40 degrés Celsius, surtout dans les régions désertiques telles que Wadi Rum. Dans les zones plus basses comme la mer Morte et la vallée du Jourdain, les températures estivales peuvent également atteindre des niveaux élevés. Assurez-vous d’avoir des vêtements légers, de rester bien hydraté et de prendre des précautions contre le soleil.
Vous voulez en savoir un peu plus sur la Jordanie? Visitez ce site!
Retrouvez nos articles sur la Jordanie :
Top 10 des expériences uniques à vivre en Jordanie
Quel est le budget et le coût de la vie d’un voyage en Jordanie ?