Voici le nouveau billet de 50 £ sterling depuis le 2 novembre 2011.
Entièrement redessiné, mais toujours à l’effigie de la Reine d’Angleterre sur le recto, la nouvelle coupure de 50 Livre rend hommage à Matthew Boulton et James Watt sur le verso.

Sur le site internet de la Banque d’Angleterre (en anglais uniquement), vous pourrez découvrir les nouveaux signes de sécurité du billet de 50 GBP : Le New-style £50 Note met à l’honneur Matthew Boulton et James Watt. Il a été mis en circulation le 2 novembre 2011 par la Bank of England. Il rend hommage à la célèbre collaboration de ces deux figures de la révolution industrielle britannique.
Ce billet tiré de la Série F a été conçu pour être difficile à contrefaire avec des éléments de sécurité avancés pour son époque (papier classique) :
Dimensions estimées (papier) :
Filigrane traditionnel avec portrait de la reine
Microlettres et impression de haute qualité
Trait métallique (fil de sécurité)
Caractéristiques UV visibles sous lumière ultraviolette
Autres éléments anti-contrefaçon sophistiqués pour l’époque Professional Security
- Environ 156 × 85 mm
- Format rectangulaire classiquement utilisé sur les billets britanniques
Si vous vous rendez en Angleterre pour la première fois, vous pouvez également vous familiariser (en Anglais) avec l’ensemble des billets anglais.
L’actuel billet de 50 £ « Sir John Houblon » reste en circulation et a toujours cours légal. Il y aura donc une période de transition avec 2 coupures de 50 £ avant l’annonce d’une date de retrait.
Ce nouveau billet de 50 £ sterling devrait être disponible d’ici quelques jours en France et aux guichets de nos agences CCO Scribe et Opéra.
Mise à jour au 12 décembre 2025, ce billet n’a plus cours. Si vous souhaitez l’échanger, rendez-vous sur cette page !
