Publié le

Utiliser sa carte bancaire à l’étranger ?

Vous partez à l’étranger avec votre carte bancaire. Combien coûtent les paiements et les retraits d’espèces ? Quelle commission sera prélevée par votre banque ?

Vous séjournez dans un pays de la zone euro : Le coût des retraits d’espèces aux distributeurs de billets (DAB) et des paiements en euros est équivalent à celui pratiqué dans le pays d’origine: Les paiements en euros sont gratuits, comme en France, quelle que soit votre banque et votre carte. Pour les retraits d’espèces : Si votre banque facture les retraits déplacés sur les DAB (franchise de quelques retraits gratuits par mois, selon les cartes et les banques) cette tarification s’applique aux retraits effectués dans les autres pays de la zone euro. Soit en moyenne 1 euro par retrait.

Vous séjournez dans un pays hors de la zone euro :  Les paiements et retraits effectués en devises sont payants. Les frais diffèrent selon la carte bancaire et la banque émettrice. Ces commissions sont indépendantes des conditions de change. Les opérations en devises sont converties en euros par Visa ou MasterCard, aux conditions de change de leurs réseaux que vous ne connaissez pas par avance .

Un achat chez un commerçant coûte généralement entre 2,25 et 2,90 % du montant de la facture. Parfois, des frais fixes de 1.5 à 7 euros s’ ajoutent à cette commission variable . Les retraits en devises aux distributeurs de billets (DAB) sont facturés d’une commission variable de 2 à 2.8 % du montant et de frais fixes de 2 à 5 euros selon les banques. Avant de partir, consultez la grille de tarifs de votre banque pour connaître le coût de ces opérations.