Depuis le 1er janvier 2008, il faut diviser par 1000 la valeur des anciens bolivars, soit enlever tout simplement trois zéros.
Le bolivar devient le bolivar fuerte, en abrégé Bs. F.
Qui dit nouvelle monnaie, dit nouveaux billets : une nouvelle série a été créée : des billets de 100, 50, 20, 10, 5 et 2 Bs. F. avec des innovations de poids quant aux effigies des billets : un Indien, un Noir et une femme .
Guaicaipuro, chef de la résistance contre les espagnols aux alentours de 1560 figure sur le billet de 10.
Pedro Camejo, connu sous le nom de Negro Primero, qui participa à la Guerre d’Indépendance vers 1815 figure sur le 5 et Luisa Cáceres de Arismendi, épouse du chef patriote Juan Bautista Arismendi, arrêtée et emprisonnée par les royalistes sur le 20.
Sur le recto des nouveaux billets, sont imprimés les héros nationaux « classiques » : Simón Bolívar, Simón Rodríguez, Francisco de Miranda.
On trouve également une autre innovation sur le verso des billets : des dessins de six espèces animales en voie de disparition dans le pays : le boto ou dauphin de l’Amazone (Inia geoffrensis), le tatou géant (Priodontes maximus), la harpie féroce (Harpia harpyja), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), l’ours à lunettes (Tremarctos ornatus), le chardonneret rouge (Carduelis cucullata).
Mise à jour mars 2025
La valeur du bolivar vénézuélien peut fluctuer considérablement en raison de l’hyperinflation qui a sévi dans le pays au cours des dernières années. Le bolivar vénézuélien a subi une dépréciation extrême et a perdu une grande partie de sa valeur. Le vendredi 30 septembre2021, la monnaie vénézuélienne a été dévaluée pour faire face à cette hyper-inflation. Les billets en bolivars ont perdu six zéros.
Si vous vous rendez au Vénézuela, prenez des dollars.
On note également des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit. Retrouvez tous les conseils de France Diplomatie sur le Vénézuela.
Bon à savoir : Nous n’achetons ni vendons cette devise à nos guichets.