la semaine du 22 au 28 novembre 2021 : retrouvez l’évolution des cours des métaux précieux or et argent ainsi que les faits marquants de l’actualité économique.
Chaque semaine, découvrez notre coup de coeur produit et notre coup d’oeil sur les métaux.
- COTATIONS
Le métal jaune était orienté à la baisse cette semaine. Après avoir gagné 150$ en deux mois, l’once d’or a abandonné 80$ en 3 jours et termine la semaine à 1790$.
Pourquoi cette tendance?
Le président Biden a reconduit Jerome Powell à la tête de la Réserve Fédérale. Et les marchés achètent le fait que la politique monétaire américaine se dirige vers plus de normalisation. En l’absence de changement de cap, une hausse des taux directeurs devrait intervenir à partir du 2ème semestre 2022 pour lutter contre l’inflation. Ces anticipations ont poussé les taux du Trésor américain à la hausse ce qui a provoqué une forte dépréciation de l’or. Les cours de l’or qui avaient progressé ces dernières semaines ont vu beaucoup d’investisseurs vendeurs sortir de leurs positions ce qui a amplifié le mouvement.
● La cotation internationale est passée de 1835$ à 1790$ (-2,5%) ↘︎↘︎
● La cotation de Londres du LBMA est passée de 1841$ à 1800$ (-2,27%) ↘︎↘︎
● Le cours de la pièce de 20 Francs Napoléon (cotation CPOR by Loomis FXGS) est passé de 314,9€ à 311,80€ (-1%) ↘︎ - LES MARCHÉS
Les planètes semblaient correctement alignées pour cette fin d’année mais comme souvent, le plus fort des risques est celui qu’on n’avait pas vu. La résurgence des craintes autour du Covid et les mesures de confinement strictes prises dans certains pays ont fortement impacté les marchés cette semaine. La journée de vendredi, le « Black Friday », était finalement d’une tonalité rouge vif avec un nouveau variant qui change la donne et crée des distorsions sur tous les scénarios établis sur la fin de l’année.
La prolongation de Jerome Powell pour un nouveau mandat au poste de gouverneur de la Fed aura eu l’effet évoqué plus haut sur le marché de l’or. On conviendra qu’il n’était pas opportun de changer de pilote au milieu du gué. Et c’est donc le choix de la continuité qui l’a emporté.
Les craintes renouvelées de Covid ont réussi à faire lourdement chuter les prix du pétrole. Une nouvelle vague pourrait freiner la demande et la croissance économique.
Cette combinaison, entre doutes sur la maitrise de la pandémie et resserrement de la politique monétaire, a provoqué une chute des marchés. Les gestions algorithmiques d’arbitrage étant prépondérantes, elles sont venues appuyer du côté ou le marché flanchait ce qui a amplifié les mouvements.
● Le CAC40 recule et abandonne 5,48% sur la semaine à 6739 points.
● Le NASDAQ (-3,43%), le DOW JONES (-2,73%) et le S&P500 (-2,42%) sont aussi en net repli.RATIO LINGOT D’OR / BITCOIN = 57633$/54450$ = 1,058 (UTC+1 – 22H00 – vendredi 26/11) ➡️ (1,037 Semaine précédente)
RATIO OR / ARGENT = 57633$/743,97$ = 77,46 (UTC+1 – 22H00 – vendredi 26/11) ➡️ (74,94 Semaine précédente) - ÉCONOMIE
Les goulets d’étranglement et la reprise de l’inflation focalisaient l’attention depuis plusieurs semaines, le sujet des changes et devises étant mis de côté. Force est de constater que depuis plus de 6 mois, le dollar se renforce et l’euro baisse. En cause, des situations très disparates entre Etats en Europe (la France est par exemple deux fois plus endettée que les allemands en pourcentage du PIB) et une politique monétaire toujours très accommodante de la BCE. Au contraire, de l’autre côté de l’Atlantique, le renouvellement de Jerome Powell envoie un signal de normalisation de la politique monétaire. La quantité de dollars en circulation devrait diminuer. Une hausse des taux verrait les rendements des placements obligataires en dollars s’améliorer. Et la combinaison de ces deux phénomènes pourrait faire monter le dollar. Les pays émergents vont beaucoup souffrir de cette hausse du dollar.
La question se pose de cette confiance toujours renouvelée faite aux États-Unis et à sa monnaie. Rappelons, le chiffre donne le vertige, que la dette publique des Etats-Unis s’élève à 28.529 milliards de dollars, soit l’équivalent de 125% de son PIB.
la Chine poursuit sa reprise en main de grandes sociétés privées et poussent DIDi le « Uber » chinois à se retirer du marché financier américain.
Cette semaine, les États-Unis ont tiré la sonnette d’alarme auprès de leurs alliés européens sur le fait que la Russie pourrait envisager une invasion potentielle de l’Ukraine. Il faudra surveiller de près cette escalade car les tensions s’exacerbent et un conflit aux portes de l’Europe ne serait pas une bonne nouvelle. - NOTRE COUP DE COEUR DE LA SEMAINE
La pièce américaine d’une once de type Buffalo frappée par la United States Mint.
Frappée depuis 2006, c’est la première pièce d’une once titrant 999,9 millièmes d’or fin, l’équivalent de l’or 24 carats.
Le motif est identique à la pièce de 5 cents en nickel de type « Indian Heat » émise à partir 1913.
L’avers représente un portrait d’un Indien, l’inscription « Liberty », la date de la frappe et un « F », hommage au sculpteur James Earle Fraser.
Le revers montre un bison accompagné de plusieurs légendes : « United States of America », « E pluribus unum » et « In God we Trust ». Sous le bison se trouvent l’indication de la valeur faciale de la pièce, 50 $, et la mention « 1 Oz 999.9 Fine Gold ». La tranche de la pièce est striée avec des cannelures.
L’American Buffalo a cours légal aux USA.
On notera que l’or utilisé pour la pièce Buffalo doit exclusivement provenir des mines américaines.Investissez dans l’or en achetant des pièces d’une once d’or Buffalo en suivant ce lien.