Lancée en 1988 par la Royal Canadian Mint, l’once d’argent Maple Leaf reprend le design de son aînée, la Maple Leaf or lancée en 1979. Sur l’avers figure un portrait de la Reine Elizabeth II et sur le revers un dessin d’une feuille d’érable. Les pièces du type “onces” pèsent 31,103 grammes. Leur nom provient de la ville de Troyes. En effet, certaines foires de Champagne y avaient lieu. L’once de “Troy” fait donc référence à une unité de mesure de masse. Acheter une once Maple Leaf en argent, c’est diversifier son investissement.
La Monnaie Royale Canadienne
Pour commencer, la Royal Canadian Mint est une société contrôlée par l’Etat canadien qui produit les pièces de monnaie en circulation et certaines pièces de collection ou d’investissement en métaux précieux. Jusqu’au début du 20ème siècle, c’est la Royal Mint of London qui frappait en Angleterre les pièces canadiennes. Par la suite, une succursale sera créée à Ottawa à partir de 1908.
La célèbre feuille d’érable sur des pièces en or puis en argent
En premier lieu, en 1834, l’association franco-canadienne Saint Jean Baptiste adopte la Maple Leaf comme emblème. A partir de 1876 et jusqu’en 1901, le symbole apparaît sur toutes les pièces canadiennes puis sur le nouveau drapeau canadien à partir de 1965.
Gravée d’après une création de Walter Ott en 1979, la feuille d’érable présente sur le revers continue d’être le symbole immuable de cette pièce.
Quelles sont les caractéristiques de l’once maple leaf ?
Elle mesure 38 mm de diamètre. Sa valeur faciale est de 5$ canadiens. On y voit l’inscription “fine silver” et “argent fin” au dessus de la feuille d’érable. Cette particularité bilingue rend la pièce très appréciée des collectionneurs. Il existe différentes versions de l’avers représentant le profil de la reine Elizabeth II à différentes périodes de son règne.
La Maple Leaf sera la première once titrant 999,9 millièmes d’argent fin. A partir de 2015, on ajoute un dispositif anti-contrefaçon. Sur le revers, l’utilisation d’une technologie de pointe permet la micro gravure d’une feuille d’érable datée du millésime de la pièce et de lignes radiales sur le fond de la pièce.
En 2018, le procédé “VigiMonnaie” développé pendant quatre ans permet de réduire l’apparition de tâches blanches sur les pièces.
Où et comment acheter une once maple leaf en argent ?
Vous pouvez faire l’acquisition d’onces “Feuille d’Érable” sur notre site internet avec un paiement sécurisé par carte bancaire. Pour cela, nous acceptons également les règlements par virement ou par chèque. Nous pouvons expédier votre commande à l’adresse de votre choix ou mise à disposition à notre agence située au 9 rue Scribe à Paris.
Les onces Maple Leaf sont conditionnées par tubes de 25 pièces. Chaque tube vous est remis scellé par une étiquette de sécurité numérotée. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’un système de taxation plus avantageux lors de la revente.