

Ce dimanche 30 novembre 2014, les Suisses ont voté massivement contre le texte sur les réserves d’or : 77,3 % des votants sont contre la proposition de l’initiative «Sauvez l’or de la Suisse».
Cette initiative, qui avait été présentée par le Parti populaire suisse, un mouvement d’extrême droite, prévoyait que la Banque centrale devrait détenir au moins 20% de ses actifs en or (contre 8% à l’heure actuelle) et qu’elle ne pourrait jamais se séparer de ces réserves, déjà les septièmes au monde.
Les Suisses devaient également répondre à deux autres questions concernant l’abolition des forfaits fiscaux et l’initiative populaire «Halte à la surpopulation».
La disposition sur les « forfaits fiscaux » permet aux étrangers résidents en Suisse mais qui n’y travaillent pas d’être imposés non pas en fonction de leurs revenus mais de leur train de vie, ce qui a fait de la Confédération une destination très prisée des milliardaires.
Comptoir Change Opéra a lancé un sondage mardi 25 novembre 2014 pour connaitre votre opinion, si le cas se présentait en France.
Question 1 : vous avez répondu OUI à 99 % des voix.
Question 2 : vous avez répondu OUI à 98 % des voix.
Nous surveillons à présent l’évolution du cours de l’or pour voir les conséquences de ce vote. Merci à tous d’avoir participé à notre sondage ! Voir l’article de la Tribune
